Le porte-parole des sénateurs LREM Julien Bargeton a estimé, ce vendredi dans la matinale sur CNEWS, que les passeports diplomatiques attribués à Alexandre Benalla et non restitués par l'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron après sa mise à pied en mai ne constituent «pas du tout» une «nouvelle affaire».
«Je ne crois pas du tout que ce soit une nouvelle affaire», a déclaré M. Bargeton sur CNews, tout en précisant qu'Alexandre Benalla, «qui n'a pas tenu son engagement (...), aurait du rendre ses passeports».
Selon Mediapart dans un article publié jeudi, Alexandre Benalla continue de voyager avec un passeport diplomatique renouvelé le 24 mai, après sa mise à pied liée aux violences du 1er mai.
«On est très loin des scandales qui ont pu exister dans la Ve République», a-t-il ajouté, mais selon lui Benalla «aurait dû rendre ses passeports plus vite», surtout qu'il «a dit le contraire à la commission d'enquête» du Sénat lors de son audition en septembre.
L'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron avait affirmé aux sénateurs avoir laissé ce document dans son bureau de l'Élysée. «On se serait passé du retour d'Alexandre Benalla», mais «il ne faut pas en faire ce qui serait une nouvelle affaire» a insisté le sénateur de Paris.