Fin 2016, Sophie Pétronin, une humanitaire de 73 ans, était enlevée au Mali par des jihadistes. En juin dernier, elle apparaissait dans une vidéo invitant son fils à venir la voir sans crainte pour sa sécurité.
Dans une vidéo, que son comité de soutien (www.liberons-sophie.fr) a décidé de mettre en ligne, l'otage française, originaire de Bordeaux, envoie un message «de grande détresse.» Elle s'adresse à son fils, selon les dires de ce dernier, et lui dit «viens me voir j'ai besoin de te voir».
Après concertation avec Jean-Yves le Drian, le ministre des Affaires étrangères, Sébastien Chadaud-Pétronin a obtenu l'accord du Quai d'Orsay pour partir. Une mission qu'il a organisé seul dans l'urgence. Il retrouvera au Mali un intermédiaire choisit d'un commun accord avec le ministère.
Sophie Petronin a été enlevée dans le nord du pays le 24 décembre 2016 par le groupe Al-Qaida au Maghreb islamique, alors qu’elle dirigeait une association d'aide aux orphelins. Agée aujourd'hui de 73 ans et souffrant d’un cancer et de paludisme, elle est la dernière otage française dans le monde.