Cela fait presque 2 ans que Sophie Pétronin est otage d'un groupe proche d'Al-Qaïda au Sahel... Deux ans que sa famille se bat pour la retrouver et pour s'assurer de sa bonne santé en détention. Une famille qui a l'impression ne n'être ni entendue, ni considérée par les pouvoirs publics.
Depuis 600 jours que Sophie Pétronin est otage au Sahel, sa famille se sent seule. Seule face aux ravisseurs, seule aussi face à l'État. Son fils et son neveu demandent à être reçus par l'Élysée, en vain.
Enlevée fin 2016 à Gao, au Mali, Sophie Pétronin souffre du paludisme et d'un cancer. Des maladies pour lesquelles elle manque de médicaments. Dans la dernière vidéo fournie par ses ravisseurs, elle apparaît affaiblie. Des images difficilement soutenables pour ses proches qui ne comprennent pas ce qu'ils considèrent comme de l'indifférence de la part des pouvoirs publics.
Installée à Gao depuis 15 ans, Sophie Pétronin dirigeait une association humanitaire d'aide aux orphelins. À 75 ans, elle est la dernière otage française détenue dans le monde.