Deux voitures de police ont été brûlées et deux autres endommagées dans la nuit de mercredi à jeudi aux abords du commissariat du 3e arrondissement de Marseille. Pour les forces de l'ordre, ces dégradations constituent une vengeance contre l'opération place nette XXL.
De violentes représailles. Les dealers de la cité Félix-Pyat dans le 3e arrondissement de Marseille, ont pris pour cible dans la nuit de mercredi à jeudi, quatre véhicules de police. Des actes de représailles selon les forces de l’ordre après l’opération place nette XXL lancée le 18 mars dans plusieurs quartiers marseillais.
«Ils ont attaqué les véhicules aux cocktails Molotov. Ils en ont brûlé deux entièrement, noirci un et Dieu merci, le quatrième véhicule, ils ont cassé les vitres en jetant le cocktail à l’intérieur, mais il n’a pas pris feu», a relaté à CNEWS, Rudy Manna, porte-parole Alliance Sud.
«Les collègues nous disent qu’ils ont visé uniquement les véhicules de la brigade spécialisée du terrain du 3e arrondissement. Il est évident que ce sont des représailles contre le travail qu’ils ont accompli ces quinze derniers jours, des saisies et des interpellations qu’ils ont faites», a-t-il ajouté.
Des inquiétudes pour l'été
Lors de cette opération d'envergure dans les Bouches-du-Rhône, les policiers ont procédé à l’interpellation de 627 personnes dont 327 placées en garde à vue. Du côté des saisies, le bilan est, lui aussi, conséquent, 19 armes, 454 kg de cannabis, 2,7 kg de cocaïne et plus de 1,6 million d’euros.
«Il y a beaucoup de réseaux qui ont été déstructurés, je peux vous dire que les trafiquants de stupéfiants commencent à avoir un peu la haine contre les policiers qui sont là tous les jours et qui les interpellent tous les jours», a expliqué Rudy Manna.
Aujourd’hui, les forces de l’ordre continuent d’être présentes 24h sur 24 dans les cités de Marseille, mais elles s’inquiètent de l’été à venir puisqu’une grande partie des effectifs sera mobilisée pour sécuriser les épreuves olympiques dans la cité phocéenne.