Des lycéens de plusieurs établissements ont reçu un message annonçant qu’un attentat terroriste allait se produire dans leur école ce jeudi 21 mars. Une menace accompagnée d’une vidéo de décapitation.
Un message qui fait froid dans le dos. Ce mercredi, en fin d’après-midi, un mail annonçant un attentat islamiste a été envoyé aux élèves de plusieurs établissements scolaires.
«Demain, jeudi 21 mars, entre 11h et 15h, je ferai exploser l’établissement tout entier. Je décapiterai tous vos corps de kouffars pour servir Allah le tout puissant», ont ainsi reçu les jeunes étudiants dans leur espace numérique de travail. Un message, dans lequel l’auteur, recherché par les forces de l’ordre, dit agir au nom de Daesh.
En plus de ces menaces, le message contenait également une vidéo de décapitation. Par précaution, les chefs d’établissement ont rapidement envoyé un courrier aux parents d’élèves, annonçant avoir effectué des vérifications.
«une menace qui semble très peu crédible»
Selon l’administration du lycée Jean-Pierre Vernant, à Sèvres, dans les Hauts-de-Seine, «les premiers éléments de l’enquête indiquent qu’il s’agit d’un piratage de comptes d’élèves du lycée».
Invité de CNEWS, Claude Moniquet, spécialiste en terrorisme et du renseignement, a considéré, «avec prudence», qu’il pourrait s’agir «d’une menace qui semble peu crédible», en raison notamment «du vocabulaire employé».
Claude Moniquet, au sujet d'un message de propagande djihadiste envoyée à des lycéens : «C'est une menace qui semble très peu crédible», dans #LaMatinale pic.twitter.com/clTQWw5Icz
— CNEWS (@CNEWS) March 21, 2024
Malgré tout, les forces de l’ordre seront présentes ce jeudi devant les établissements concernés pour en assurer la sécurité.