Depuis plusieurs semaines, le collège Dupaty de Blanquefort (Gironde) subit une flambée de violences sans précédent. Si les élèves se disent tristement habitués, l'établissement dénonce de son côté un manque de personnel.
Un établissement à bout. Le collège Dupaty de Blanquefort (Gironde) est en proie à une montée de la violence. Attroupements, moqueries, provocations, bagarres, la situation est extrêmement tendue pour des élèves, parents et professeurs qui ont dénoncé un manque de personnel.
Un climat de tension qui ne semble plus interloquer certains écoliers. «Il y a vraiment beaucoup de bagarres, c'est devenu une habitude» a confié Jenny, élève de 11 ans, à CNEWS.
De son côté, le principal du collège a admis des problèmes récurrents, mais qui sont liés aux travaux d'agrandissement de son établissement. «Nous travaillons dans des conditions précaires», a-t-il dénoncé, avant de rappeler qu'il ne s'agissait pas «d'un établissement violent».
Pour apaiser les tensions, le rectorat a annoncé la mise en place d'une équipe mobile de sécurité, en attendant de trouver une solution sur le long terme.