Un policier a été violemment agressé par un homme, le 1er novembre, au Pré-Saint-Gervais en Seine-Saint-Denis. Interpellé, l'agresseur présumé a finalement été remis en liberté dans l'attente de son procès, prévu en janvier 2023.
Nouvelle agression envers un policier. Lors d'une intervention non loin d'un point de deal au Pré-Saint-Gervais, près de Pantin, un policier a été blessé sérieusement par un «guetteur». Son agresseur, interpellé, a finalement été libéré en attendant son jugement qui aura lieu en janvier prochain.
Le fonctionnaire de police a été gravement mordu au doigt alors que le suspect était sous l'empire de l'alcool. Selon Erwan Guermeur, secrétaire départemental Unité SGP Police 93, «l'auteur des faits a mordu très profondément le policier au niveau d'un doigt, ce qui a provoqué une blessure particulièrement grave, avec plus d'une vingtaine de jours d'ITT et sous réserve de complication à venir».
Procès renvoyé en janvier
L'agresseur est quant à lui passé en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Bobigny, mais le procès a été renvoyé en janvier, car le suspect a réclamé plus de temps pour pouvoir préparer sa défense. En attendant, l'homme a été remis en liberté.
«On aurait pu s'attendre à sa mise en détention, mais ce n'est pas ce qu'a décidé le magistrat», déplore Erwan Guermeur, précisant qu'«à SGP Police, lorsqu'un policier est victime de ce type de fait, sa place n'est pas dehors mais derrière les barreaux.»
Aujourd'hui, le syndicat réclame la création d'une juridiction spéciale pour les policiers victimes de violences lors de leur mission.