Un accident de feu d’artifice survenu lors de la célébration du 14-Juillet à Cholet (Maine-et-Loire) a fait deux morts et sept blessés, dont un grave, ce jeudi. Interrogé sur les circonstances de l’accident sur CNEWS, le maire de la ville Gilles Bourdouleix a affirmé que les distances de sécurité n’étaient pas en cause.
«Un épouvantable accident». C’est en ces mots que Gilles Bourdouleix, le maire de la ville de Cholet, a décrit ce vendredi le drame vécu dans sa municipalité la veille, avec un incident de tir survenu lors du feu d’artifice du 14-Juillet qui a couté la vie à un garçon de 7 ans et à sa sœur de 24 ans.
«J’ai été informé directement après la fin du feu d’artifice qu’il y avait eu un accident (…) Le feu d’artifice est programmé donc il part jusqu’à son terme et c’est après qu’on s’est aperçu de cet accident épouvantable et dramatique», a détaillé Gilles Bourdouleix, le maire de Cholet, sur CNEWS.
Ce dernier a affirmé que les victimes touchées par l'incident n'étaient pas présentes directement sur le lieu du tir du feu d'artifice. «Le premier constat, c’est que la foule n’était pas à cet endroit-là. La foule était sur une place avec la buvette, le podium pour l’orchestre qui jouait avant et après le feu d’artifice… Les personnes qui ont été tuées ou blessées se trouvaient dans un parc à proximité du lieu du tir du feu d’artifice», a expliqué Gilles Bourdouleix.
Pointé du doigt par certains observateurs, le respect des distances de sécurité a donc été mis hors de cause par Gilles Bourdouleix. «Ce n’était pas une proximité qui était hors sécurité, même si apparemment, des responsables de la sécurité leur ont demandé à un moment de s’écarter un peu, trouvant qu’ils étaient un peu proches du stade où était tiré le feu d’artifice. A priori, il n’y a pas de problème de distances de sécurité qui n’auraient pas été respectées et malheureusement, c’est un épouvantable accident», a conclu la maire de la commune.