Un homme déjà bien connu des services de police a refusé d’obtempérer à un contrôle à Hem (Hauts-de-France) avant de prendre la fuite en voiture, renversant un policier malgré deux tirs de ses collègues pour tenter de freiner sa course, ce mercredi 22 juin.
Peu avant 17 heures ce mercredi, les policiers ont été appelés pour un homme qui menaçait sa famille à Hem (Hauts-de-France), près de Lille. A leur arrivée, les forces de l’ordre ont trouvé le suspect potentiellement armé au volant d’un véhicule noir. L’homme a refusé de se soumettre au contrôle et a démarré subitement en marche arrière.
«L’individu a fait très vite pour démarrer, il a enclenché une marche arrière projetant un de nos collègues au sol en le coinçant tout près des voitures en stationnement. On a eu forcément un tir de l’un de nos collègues pour stopper cette manœuvre», a expliqué Benoit Aristidou, délégué syndical SGP Police Nationale zone Nord, sur les antennes de CNEWS.
Un deuxième tir a visé le fuyard mais le suspect a tout de même réussi à prendre la fuite. Ce dernier est un homme déjà bien connu des services de police. «Il a déjà utilisé à une époque son véhicule pour y faire passer un collègue sur le capot. Ce ne sont pas ses premiers faits, c’est quelqu’un qui a ”un bon palmarès” comme on dit chez nous. Je pense que ça ne lui faisait pas peur de renverser quelques collègues en plus», a conclu le délégué syndical.
Le policier heurté, légèrement blessé, a été transporté à l’hôpital. Une enquête a été ouverte à la suite de ce refus d’obtempérer.