En direct
A suivre

Fabien Roussel, à propos de l’IVG : «Nous devons protéger ce droit en l’inscrivant dans la Constitution»

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel était l’invité de Laurence Ferrari ce lundi 27 juin dans la Matinale de CNEWS. Après la décision de la Cour suprême américaine, il a évoqué le droit à l’IVG : «Nous devons protéger ce droit en l’inscrivant dans la Constitution, nous soutiendrons une telle proposition», a-t-il soutenu.

L’indignation est toujours vive après la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de mettre fin au droit constitutionnel à l’avortement, vendredi dernier. Une volte-face qui a provoqué la consternation de la classe politique française.

D’après Fabien Roussel, ce droit doit ainsi être protégé et sanctuarisé. «En France il faut que ce soit quelque chose qui ne bouge pas», a-t-il affirmé.

Alors que le président Emmanuel Macron avait dès vendredi exprimé sa solidarité aux femmes américaines sur Twitter, la nouvelle cheffe de file des députés LREM Aurore Bergé a annoncé le dépôt d’une proposition de révision constitutionnelle pour inscrire «le respect de l’IVG» dans notre loi fondamentale. Le secrétaire national du Parti communiste français se range donc lui aussi à cette idée.

Si la gauche avait déjà proposé la présence du droit à l’avortement dans la Constitution française, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2022 réaffirme donc la position de son parti : le PCF soutiendra la proposition de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités