En direct
A suivre

Notre-Dame de Paris : Emmanuel Macron insiste et impose ses vitraux contemporains

La restauration de Notre-Dame se poursuit, mais un point fait débat dans le milieu de l'architecture et du patrimoine : la modification des vitraux.

Un changement qui ne passe pas. En juillet, la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) s'était opposée au projet de création de vitraux contemporains dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Pourtant, le ministère de la Culture a annoncé mercredi 4 septembre que le projet était toujours en cours, soutenu par Emmanuel Macron, au grand mécontentement de nombreux experts.

Invitée de CNEWS, la ministre démissionnaire de la Culture, Rachida Dati, avait déclaré lundi 5 août dernier : «Vous savez, quand il y a un geste de modernité, évidemment, ça suscite un petit peu de réaction. Ça été la volonté de l’Église et de monseigneur Ulrich, qui l’ont demandé au président». 

Une dépense inutile

Les milieux du patrimoine et de l’architecture sont vent debout contre cette proposition, une pétition était même lancée en décembre 2023. Ces vitraux n’ont pourtant subi aucun dommage durant l’incendie et sont des œuvres protégées.

Didier Rykner, directeur de la rédaction du site la Tribune de l’Art, a rappelé sur CNEWS que «depuis le début de la restauration, la cathédrale a été restaurée dans l’état Viollet-le-Duc, qui est l’état classé monument historique».

Opposé à la mise en place de vitraux moderne dans ce lieu historique, il a poursuivi : «On s’est battu pour que la flèche ne soit pas refaite n’importe comment et donc elle a été refaite à l’identique, c’est-à-dire que la cathédrale a été refaite à l’identique, ce qui correspond d’ailleurs aux engagements de la France par la Charte de Venise.»

«Ce que l’on demande maintenant, c’est qu’on ne dépense pas beaucoup d’argent pour remplacer des vitraux qui existent, qui sont en bon état et qui vont parfaitement dans ce lieu», a-t-il ajouté. 

Les projets seront rendus en novembre et le lauréat choisi par l’archevêque de Paris et le président de la République pourra être annoncé au moment de la réouverture de Notre-Dame le 8 décembre prochain. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités