L'intégralité de la série James Bond vient d'être réécrite, pour corriger certains passages à connotation raciale, à l'occasion du 70ème anniversaire de la sortie de l'œuvre de Ian Fleming.
Vers une nouvelle polémique, quelques jours après la révision des passages de Charlie et la Chocolaterie ? Les romans de la saga James Bond, signés de la main de l'écrivain anglais Ian Fleming, ont été corrigés, afin que certains passages jugés racistes soient modifiés, selon une information du quotidien britannique The Telegraph.
Ainsi, le mot «nègre» a été enlevé des tomes dans lesquels il apparaissait, ainsi que toutes les références à caractère raciste visant les Africains et Afro-Américains des années 1950 et 1960.
Dans le livre «Vivre et laisser mourir», paru en 1954, le passage illustrant 007 entrant dans un bar de strip-tease d'Harlem a par exemple été largement modifié.
«Bond pouvait entendre le public haleter et grogner comme des porcs devant l’abreuvoir. Il sentait ses propres mains empoigner la nappe», est alors devenu «Bond pouvait sentir la tension électrique dans la pièce» dans l'édition 2023, sous l’impulsion des «sensitivy readers». Cette communauté de lecteurs a récemment été à l’initiative des modifications de plusieurs passages du roman Charlie et la Chocolaterie paru en 1980 par Roald Dahl.
«Nous avons examiné différents mots raciaux dans les livres et avons fait le choix d'en supprimer une partie ou de les remplacer par des termes équivalents et mieux acceptés de nos jours», a expliqué la maison d'édition, qui a procédé aux ajustements.