Gaël Monfils affronte Rafael Nadal, ce lundi 23 janvier, en 8es de finale de l’Open d’Australie. Cette rencontre sera à suivre en direct et en intégralité à partir de 10h30 sur Eurosport 1.
Gaël Monfils avait débarqué à Melbourne sans le moindre match officiel dans les jambes. Un pari risqué mais qui s’est avéré payant pour le Parisien. Concentré, appliqué et au point physiquement, le n°6 mondial a avalé les trois premiers tours sans sourciller pour parvenir jusqu’en 8es de finale, ne perdant qu’un set contre l’Ukrainien Alex Dolgopolov. Mais la route va considérablement s’élever avec un rendez-vous contre Rafael Nadal, débarrassé de la blessure au poignet qui l'avait perturbé la saison dernière.
A lire aussi : Pour combattre sa calvitie, Rafael Nadal s'offre une greffe des cheveux
Le Majorquin est l’une des bêtes noires de Monfils, qui n’a remporté que deux de leurs quatorze confrontations, dont la dernière en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo en avril dernier. C’est dire la tâche qui attend «La Monf» pour espérer atteindre les quarts de finale de l’Open d’Australie pour la deuxième année consécutive. Mais il a des raisons d’y croire, lui qui est notamment mieux classé que son adversaire, tombé au 9e rang au classement ATP.
Mais Gaël Monfils se refuse d’enterrer trop tôt un Rafael Nadal, qui nourrit l’espoir de décrocher un 15e titre du Grand Chelem avec les éliminations de Novak Djokovic et Andy Murray. «Il ne faut jamais lui manquer de respect en disant que Rafa n’est plus Rafa. Il faut faire très attention à ce qu’on dit. La dernière fois qu’on a dit la même chose, et j’ai perdu.» A Gaël Monfils de faire parler son tennis sur le court.