La Fédération française de tennis (FFT) a annoncé dimanche la suspension "à titre conservatoire" de Kristina Mladenovic, Caroline Garcia et Benoit Paire en raison de leur comportement pendant les jeux Olympiques de Rio.
La FFT a indiqué "retirer toute aide fédérale à ces trois joueurs", suspendus "des sélections en équipe de France" à titre conservatoire, en attendant une décision définitive le 24 septembre.
La @FFTennis a décidé d'exclure Benoît Paire, Kristina Mladenovic Caroline Garcia aux problèmes des JO pic.twitter.com/LRafDGMcfg
— We Love Tennis (@Welovetennis) 28 août 2016
La décision que prendra la FFT fin septembre sera très attendue. Car si la suspension de Kristina Mladenovic et Caroline Garcia est étendue, l'équipe de France sera privée de deux de ses cadres et de sa paire de double pour la finale de Fed Cup, face à la République Tchèque, les 12 et 13 novembre à Strasbourg. La France n'a plus remporté la Fed Cup depuis 2003.
A lire aussi : Rio 2016 : les tennismen Mahut et Herbert éliminés dès le premier tour du double
Le Comité de direction de la FFT, réuni samedi, a précisé "que l’attitude inadmissible de ces joueurs mérite une réponse appropriée et que celle-ci doit être, pour chacun d’entre eux, établie avec discernement".
Kristina Mladenovic avait incriminé la fédération après son élimination en double dames, associée à Caroline Garcia. Le cas Benoit Paire semble beaucoup plus lourd. Le 32e joueur mondial avait été exclu de l'équipe de France le 10 août, par le DTN Arnaud Di Pasquale, qui lui avait demandé de "faire ses valises". Pêle-mêle, le DTN lui avait reproché d'avoir "bafoué les règles", notamment en ne résidant pas au Village olympique avec le reste du groupe. "L'équipe de France, ce n'est pas +open bar+. Il y a des règles à respecter", avait-il dit.
Benoit Paire, souvent catalogué comme individualiste, avait intégré l'équipe de France mi-juillet à la suite du forfait sur blessure (dos) de Richard Gasquet. Avant même de rejoindre le Brésil, il avait déclaré que les JO ne constituaient pas un objectif prioritaire. Ce qu'il avait confirmé après son élimination à Rio.