Novak Djokovic a remporté, ce dimanche, pour la première fois de sa carrière Roland-Garros. Un sacre qui permet au Serbe d’entrer encore un peu plus dans la légende du tennis.
Il en est tombé à la renverse sur la terre battue parisienne. Submergé par une intense vague d’émotion et de bonheur. Novak Djokovic a ensuite eu besoin de longues secondes pour retrouver ses esprits et réaliser qu’il venait d’accrocher à son impressionnant palmarès la Coupe des Mousquetaires au bout de sa 12e participation et trois finales perdues (2012, 2014, 2015) en mettant à terre, dimanche, Andy Murray (3-6, 6-1, 6-2, 6-4). Jamais un joueur n’avait eu besoin d’autant de tentatives pour enfin conquérir le Graal à Paris.
C’est dire le soulagement et la joie légitime qui habitaient le Serbe, qui a été jusqu’à dessiner un cœur sur l’ocre à la fin de la rencontre. Comme un certain Gustavo Kuerten en son temps. Le Brésilien lui avait d’ailleurs donné son autorisation avant le début du tournoi pour qu’il reproduise ce geste si «Djoko» venait enfin à triompher Porte d’Auteuil. «C’est un moment très spécial pour moi. Peut-être le plus grand de ma carrière», a concédé Novak Djokovic avant la remise de la Coupe. D’autant que l’incontestable et incontesté n°1 mondial n’a pas seulement décroché le seul trophée du Grand Chelem qui manquait encore à son tableau de chasse, il a également écrit une nouvelle page de l’histoire du tennis. Une de plus dans son incroyable carrière
A lire aussi : A Roland-Garros, BNP Paribas met l'ambiance
Avec ce 12e sacre en Grand Chelem, - seuls Roger Federer (17), Pete Sampras (14) et Rafael Nadal (14) sont désormais devant lui -, Djokovic est entré encore un peu plus au Panthéon de son sport en même temps qu’il a rejoint Rod Laver, Andre Agassi, Roger Federer et Rafel Nadal dans le cercle très fermé des joueurs qui ont conquis les quatre tournois Majeurs dans l’ère Open. Et le «Djoker» fait même encore mieux puisqu’il détient simultanément Wimbledon, l’US Open, l’Open d’Australie et donc Roland-Garros. Cet exploit n’avait plus été réalisé depuis Laver, qui avait accompli le Grand Chelem sur une seule et même année en 1969. De quoi donner des idées à Novak Djokovic ? En tout cas, le rendez-vous est pris dans trois semaines pour le début de Wimbledon.
C'était bien son Jour, son Moment, son Roland-Garros https://t.co/vDeImBdFb9 #RG16 pic.twitter.com/7sHpOtWvuP
— rolandgarrosFR (@rolandgarros_FR) 5 juin 2016