Dès dimanche, Novak Djokovic va tenter d’être enfin couronné à Roland-Garros, seul titre du Grand Chelem qui manque encore à son palmarès. Mais comme chaque année, le n°1 mondial n’aura pas la tâche aisée. Rafael Nadal, en quête d’un 10e titre, et Andy Murray mèneront la meute.
C’est sa priorité. Novak Djokovic, qui domine le circuit ATP de la tête et des épaules, se lancera, une nouvelle fois, à partir de dimanche, dans la quête de son premier sacre à Roland-Garros. Il s’agit du seul trophée du Grand Chelem qui manque à sa collection. A 29 ans, celui qui a atteint par trois fois la finale (2012, 2014 et 2015), arrive avec le statut de n° 1 mondial mais aussi quelques interrogations.
A lire aussi : Roger Federer forfait pour Roland-Garros
Car s’il est parvenu à s’imposer lors du Masters 1000 de Madrid, il a été éliminé prématurément à Monte-Carlo et s’est incliné en finale, la semaine dernière, à Rome. Un revers qui n’a toutefois pas altéré son moral. «Je reste très confiant, cette défaite ne va pas me faire douter.»
Mais, s’il reste le grand favori à Paris, «Nole» n’est pas pour autant intouchable et la concurrence s’annonce féroce. A commencer par son bourreau en terre italienne, Andy Murray, qui pourrait être le véritable outsider de cette 115e édition. Demi-finaliste sur le Rocher, finaliste à Madrid et vainqueur à Rome, l’Ecossais arrive en grande forme.
Le n°2 mondial, qui a atteint les demi-finales ces deux dernières années, sera particulièrement à suivre. Tout comme Rafael Nadal. Nonuple vainqueur Porte d’Auteuil, le Majorquin revient en forme cette saison. Vainqueur à Monte-Carlo et à Barcelone, «Rafa» tentera de succéder à Stan Wawrinka pour s’adjuger la «Décima».
Roger Federer forfait
Le Suisse, qui avait créé la sensation en 2015 – en battant en finale Novak Djokovic –, n’est actuellement pas au mieux de sa forme et enchaîne les mauvaises performances. Il sera d’ailleurs le seul représentant helvète puisque Roger Federer, souffrant du dos, a annoncé son forfait hier sur sa page Facebook. Du côté des Tricolores, les espoirs reposeront, comme bien souvent ces dernières années, sur Jo-Wilfried Tsonga, demi-finaliste en 2013 et 2015.
Cependant, en raison d’une blessure aux adducteurs, le Manceau n’a plus foulé les courts depuis début mai. Après le forfait de Gaël Monfils pour cause d'infection virale, la sensation pourrait venir du jeune Lucas Pouille (22 ans), qui reste sur une demi-finale en Italie, lors de cette quinzaine qui s’annonce une fois de plus passionnante.