Richard Gasquet, blessé au dos, a déclaré forfait pour l'Open d'Australie, première manche du Grand Chelem 2016, du 18 au 31 janvier, a annoncé le tournoi sur son compte twitter mardi 29 décembre.
"Nous lui souhaitons un rétablissement rapide", ajoute le tournoi australien dans un tweet repris par le joueur français sur son compte Twitter personnel certifié @richardgasquet1, sans plus de précision.
Meilleur Tricolore au classement ATP fin 2015, à la 9e place, le Biterrois de 29 ans avait déjà déclaré forfait pour le même problème pour le tournoi de Doha, au Qatar, le premier rendez-vous de la saison ATP, qui débutera lundi.
Titré à Doha justement, en 2013, le Languedocien s'était blessé en décembre à Manille, aux Philippines, pendant le International Premier Tennis League (IPTL), une compétition-exhibition par équipes.
Gasquet avait été handicapé au printemps par une hernie discale, avant d'accomplir une très bonne deuxième partie de saison, avec deux titres à Montpellier et Estoril (Portugal), une demi-finale à Wimbledon et un quart de finale à l'US Open, avant de terminer la saison ATP en quarts de finale également, contre l'Ecossais Andy Murray, au Masters 1000 de Paris-Bercy en novembre.
Sorry to report that @richardgasquet1 has withdrawn from the #AusOpen with a back injury. We wish him a speedy recovery.
— Australian Open (@AustralianOpen) 29 Décembre 2015