Ça y est. La saison 7 de «The Walking Dead» touche à sa fin. Un ultime épisode qui nous réserve de nombreuses surprises, plus ou moins bonnes.
Pour patienter paisiblement avant la diffusion de ce seizième et dernier épisode de la saison 7, CNEWS Matin vous suggère sept questions capitales à se poser avant de le visionner. Et se risque même à fournir quelques éléments de réponse. Qui pourraient être, ou non, des spoilers. Personne n’est sûr de rien.
A quelle heure sera-t-il possible de voir cet ultime épisode de la saison 7 ?
Les impatients, les fans, les vrais, le savent. Les épisodes sont disponibles dès 6h du matin en France, à la demande, sur OCS Go. Ceux qui préfèrent attendre peuvent se brancher sur OCS Choc à 20h40, ce lundi 3 avril.
Que va-t-il se passer (du moins le peu qu’on sait) ?
Bien évidemment, aucune information concrète n’est véritablement sortie sur le déroulement exact des événements qui nous attendent. Même ceux qui connaissent le comics peuvent douter, car la série n’a jamais hésité à prendre ses distances avec la bande dessinée. Selon le showrunner Scott M. Gimple, ce dernier épisode promet d’être riche en émotion. «Les deux derniers épisodes font le lien entre tout ce qui s’est passé sur l’ensemble de la saison. Il va y avoir de l’action comme jamais, de l’émotion, un peu de romance, et un peu de tragédie. Il y a quelques moments étranges et quelques moments drôles. C’est vraiment comme si la totalité de la saison avait été compressée en deux épisodes. C’est comme un best-of en quelque sorte», explique-t-il au site américain The Hollywood Reporter.
Andrew Lincoln s’est lui aussi exprimé sur le sentiment général de ce dernier épisode. Et à l’écouter, ça donne très envie. «Il y a une énergie et une excitation qui sont palpables dans ce dernier épisode. Je pense que tout le monde l’a ressenti, cette sorte d’état de grâce. Et, c’était étrange car le tournage de cet épisode marquait la fin d’une longue saison, et pourtant, tout le monde souhaitait poursuivre l’aventure. Tous étaient là à dire ‘Ouais, attaquons la saison 8 dès maintenant’. C’était une situation unique et tout le monde pouvait le sentir. Donc je pense que nous avons réussi, et que ce sera une fin de saison 7 très satisfaisante» explique l’interprète de Rick Grimes.
Doit-on s’attendre à un nouveau cliffhanger insupportable ?
Non. Rassurez-vous. Après le flot de critique que s’est abattu sur la série suite au cliffhanger insoutenable qui clôturait la saison 6, le showrunner Scott M. Gimple a confirmé que cette saison 7 aurait «une fin». Norman Reedus a expliqué pour sa part que ce dernier épisode était «totalement différent» des saisons précédentes. Et pour ceux qui aiment qu’on les titillent un peu quand même, il y aura apparemment des indices assez clairs sur l’intrigue qui sera développée lors de la huitième saison.
Que va-t-il advenir de Negan ?
Vous souhaitez sa mort, n’est-ce pas ? Dommage pour vous. Negan n’ira nulle part à la fin de cette saison 7. Si l’affrontement avec Rick s’annonce grandiose, le méchant le plus charismatique du petit écran ne cassera pas sa pipe (ou sa batte) dans cet ultime épisode. La preuve ? Jeffrey Dean Morgan a récemment obtenu le statut d’«acteur régulier» au casting. Negan n’a pas fini de nous donner des cauchemars.
Qui va mourir ?
Certainement beaucoup de monde. Mais parmi les personnages récurrents, certains apparaissent plus susceptibles que d’autres de mourir sur le champ de bataille. Sasha est clairement le personnage le plus en danger. Surtout que son interprète, Sonequa Martin-Green, a décroché le rôle principal dans la série Star Trek Discovery.
En ce qui concerne les autres, Rosita joue avec le feu depuis un moment, et pourrait bien en payer le prix fort. Gregory et Eugene sont eux aussi considérés par de nombreux fans comme des victimes potentielles.
Va-t-on enfin voir le tigre d’Ezekiel en action ?
Oui. Enfin on espère. Si on regarde la bande annonce, et le court extrait, de cet épisode 16 (voir ci-dessous), on aperçoit Ezekiel marcher avec Carol (enfin, elle est de retour dans la bande) en compagnie de son tigre, Shiva. Armés jusqu’aux dents, ils semblent tous se diriger vers une zone de combat. Shiva est en laisse et les accompagner. Ce tigre en image de synthèse risque de faire des dégâts dans les rangs des Sauveurs.
Quand sera diffusée la saison 8 ?
Comme chaque année depuis la saison 3 (le moment où la série est passée à seize épisodes), The Walking Dead reviendra avec sa première fournée de huit épisodes dès la mi-octobre, si tout va bien. Youpi !