«Buffy contre les vampires» fête ses 20 ans ce 10 mars 2017. La série de Joss Whedon est encore énormément regardée et les fans de la Tueuse sont toujours présents.
Certains acteurs ont complètement disparu du petit écran, d'autres ont bataillé quelques années pour y rester. Vingt ans après la diffusion du premier épisode de «Buffy contre les vampire», que sont devenus Angel, Willow, ou Alex ?
Sarah Michelle Gellar
© Brian Ach / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
L'actrice de 39 ans qui incarnait Buffy Summers a multiplié les rôles et les projets depuis la fin de la série, mais sans jamais connaître un succès comparable à celui que lui a apporté le rôle de la Tueuse. Au début des années 2000, alors que la série vient de se terminer, elle joue Daphné dans Scooby-Doo 1 et 2, puis dans l'adaptation américaine du film d'horreur «The Grudge», qui lui vaut tout de même une nomination aux MTV Movie Awards et aux Teen Choice Awards.
Depuis, on ne la voit plus beaucoup : en 2009, elle joue dans «Veronika décide de mourir», adapté du roman du même nom de Paulo Coelho. Le film reçoit de très mauvaises critiques, bien que la prestation de Sarah Michelle Gellar soit applaudie. Elle joue ensuite dans une série, «Ringer», que la chaîne CW annule à cause de mauvaises audiences. Même chose avec une seconde série, «The Crazy Ones». En 2016, on apprend qu'elle reprendra son rôle dans Sexe Intentions, le film de 1999 basé sur «Les liaisons dangereuses», mais le projet est finalement annulé.
L'actrice a également lancé en 2015 une entreprise, «Foodstirs», basée sur la préparation de plats sans OGM. Elle prépare également un livre de cuisine, prévu pour 2017. Espérons qu'elle trouve plus de succès dans ce domaine.
Alyson Hannigan
© Jason Meritt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Alors qu'elle jouait Willow Rosenberg dans la série, Alyson Hannigan commençait déjà à faire parler d'elle sur d'autres projets, comme la saga «American Pie», où elle incarnait le rôle de Michelle Flaherty. Après l'arrêt de «Buffy contre les vampires», elle fait des apparitions dans plusieurs séries, comme «That '70s Show», aux côtés d'Ashton Kutcher, ou «Veronica Mars». Mais c'est en 2005 qu'elle obtient un des rôles principaux de la sitcom à succès «How I Met Your Mother», qui relance sa carrière jusqu'en 2014, quand la série s'achève.
Elle est également maman de deux petites filles, qu'elle a eu avec son mari, l'acteur Alexis Denisof, rencontré justement sur le tournage de «Buffy contre les vampires» où il tenait un petit rôle, Wesley, l'observateur de Faith.
Nicholas Brendon
© Araya Diaz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
L'acteur qui jouait le comique de la bande, Alex, a aujourd'hui 45 ans. Depuis l'arrêt de «Buffy», il a joué dans plusieurs films et séries passés inaperçus, si ce n'est un rôle récurrent dans «Esprits criminels», où il apparait dans une vingtaine d'épisodes, et «Private Practice», un spin-off de «Grey's Anatomy» auquel il participe entre 2010 et 2011.
L'acteur a notamment fait part de ses problèmes d'addiction face à l'alcool. En 2010, il est arrêté par la police de Los Angeles pour conduite en état d'ébriété. Malgré tout cela, il n'a pas complètement abandonné «Buffy» puisqu'il travaille depuis 2014 sur la dixième saison de la version en bande-dessinée.
Anthony Stewart Head
© Jesse Grant / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Anthony Stewart Head jouait Giles, «l'observateur» de Buffy et bibliothécaire du lycée de Sunnydale. À la fin de la série, Joss Whedon avait proposé de créer un spin-off sur ce personnage, intitulé «Ripper», mais le projet n'a pas abouti. L'acteur est rentré en Angleterre, où il a joué un des rôles principaux de la série «Manchild». Il est également apparu en 2006 dans la deuxième saison de la célèbre série de la BBC «Doctor Who», où il jouait un alien.
Par la suite, il a fait une apparition dans le «Sweeney Todd» de Tim Burton en 2007, puis a décroché un rôle important dans la série Merlin, de 2008 à 2011. Plus récemment, on a pu le voir dans «Percy Jackson : La Mer des Monstres» (2013). Il est également musicien : dans les années 1980, il a monté le groupe Two Ways et en 2002, a sorti un album avec Amber Benson, qui joue Tara dans «Buffy contre les vampires».
Charisma Carpenter
© Astrid Stawiarz / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
L'actrice avait d'abord auditionné pour le rôle de Buffy, et Sarah Michelle Gellar pour celui de Cordelia. C'est finalement l'inverse qui s'est produit, et Charisma Carpenter s'est vue attribuer la reine du lycée, Cordelia Chase. Lorsqu'elle quitte la troisième saison de «Buffy contre les vampires», c'est pour suivre Joss Whedon dans un autre projet : la série «Angel», centrée autour du premier amour de la Tueuse. Elle y a tenu le premier rôle, qui lui a valu deux nominations au Saturn Award pour la meilleure actrice de télévision.
Par la suite, on la voit notamment dans la seconde saison de «Veronica Mars», puis dans quelques épisodes de la série «Greek». Dernièrement, on l'a vue rapidement dans un épisode de la série de Ryan Murphy «Scream Queens».
David Boreanaz
© Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Après «Buffy contre les vampires», où il incarnait le ténébreux Angel, David Boreanaz a eu droit à sa propre série, jusqu'en 2004. Un an après, il joue dans «Bones» aux côtés d'Emily Deschanel. La série connait un grand succès jusqu'en 2015, où les audiences commencent à baisser. Son arrêt est prévu pour 2017.
James Marsters
© Duane Prokop / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
L'interprète de Spike a poursuivi dans son rôle après l'arrêt de «Buffy contre les vampires», dans le spin-off «Angel». Par la suite il fait de petites apparitions, comme dans la série «Smallville» ou «Torchwood». Il tient un second rôle dans le film romantique «P.S. I Love You».
Michelle Trachtenberg
© Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La petite soeur de Buffy a bien grandi : après l'arrêt de la série, elle incarne la terrible Georgina Sparks dans la célèbre série «Gossip Girl». En 2011, elle joue également un petit rôle dans quatre épisodes de la septième saison de «Weeds».
Emma Caulfield
© David Livingstone / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Après avoir joué l'ancien démon vengeur Anya, Emma Caulfield apparaît en 2003 dans le film «Nuits de terreur», où elle tient le premier rôle. Comme ses anciens collègues, elle multiplie les petites apparitions dans des séries télévisées : «Life Unexpected», «Leverage», «Once Upon a Time»...
En 2016, elle devient maman d'une petite fille.