La fin d’une série qu’on a aimée, c’est comme la fin d’une histoire d’amour. Et même si on avait été prévenus - «Toutes les bonnes choses ont une fin !» avait annoncé France 2 en avril 2016 - ça fait mal. «Fais pas ci fais pas ça» s’apprête à lever le voile sur sa neuvième et dernière saison.
Une dernière salve de six épisodes pour la série sur le quotidien de deux familles, l’une un peu bobo, les Bouley, l’autre un peu conservatrice, les Lepic et puis s'en iront... Au sommet de leur gloire. La huitième saison diffusée en février 2016 avait en effet, comme à son habitude, réalisé de très bonnes audiences avec en moyenne 4,75 millions de téléspectateurs.
A lire aussi : Les dix séries incontournables de 2017
A ce succès public récolté s’ajoutent les louanges de la critique qui a vu en «Fais pas ci, fais pas ça» une série 'française' de grande qualité. Des guests de choix, en passant par les enfants (casting vraiment réussi) et bien sûr les parents Isabelle Gélinas, Bruno Salomone, Guillaume de Tonquédec et l'inénarrable Valérie Bonneton et son «A TAAAAAAAAAABLE» devenu culte, dont l’interprétation a toujours été impeccable.
Le succès du programme doit aussi beaucoup à la finesse de son écriture, ses dialogues soignés, ses situations burlesques et son audace. Comédie «familiale» et «feel good» par essence, FPCFPC a beaucoup osé au niveau du sous texte et abordé de nombreux sujets de société. Elle s’est aussi permis des références piquantes à l’actualité, des blagues de fesses et même du pipi/caca mais tout en finesse.
A lire aussi : Les cinq nouvelles séries attendues en 2017
Alors oui, quitter les Bouley et les Lepic c’est dire adieu à un rendez-vous plaisant et douillet, dire adieu aussi à des enfants qu’on a vus grandir en même temps que les nôtres. Mais pour finir en beauté ce sont pas moins de dix années de la vie des deux familles que les scénaristes ont concocté. «De 2017 à 2027, cette (9ème) saison forcément exceptionnelle va saisir les deux familles à des moments cruciaux de leur existence : les 50 ans de Renaud, les crises de couples, le mariage d’Eliott en Inde, celui de Charlotte, les règlements de comptes» annonce France 2 qui diffusera le tout dernier épisode le 22 février suivi d’un documentaire sur les coulisses de la série.
Ils venait de tourner la dernière séquence de #FPCFPC il y avait beaucoup d'émotion pour Tiphaine, les autres comédiens et les équipes.. pic.twitter.com/WT3GXV1FtX
— Tiphaine Haas Fan (@TiphaineHaasFan) 21 janvier 2017
Pour les impatients, la chaîne a d'ores et déjà mis à disposition le premier épisode (à voir ci-dessous) de cette ultime saison 9. Le pitch : A la fin de l'année 2016, Renaud fête son cinquantième anniversaire, délaissé par sa femme, avec pour seul cadeau un kit de dépistage de cancer colorectal offert par la sécurité sociale. Il déprime et s'interroge sur le sens de la vie et de ses valeurs tandis que Fabienne est en panne sèche d'inspiration. Côté Bouley Valérie tente de sauver sa boîte et Denis de convaincre Eliott de s'inscrire sur les listes électorales...
Fais pas ci, fais pas ça, les mercredis à partir du 8 février à 20h50 sur France 2.
Fais pas ci, fais pas ça : avant-première (S09E01)