Pendant que la dinde aux marrons cuit à petit feu et que les parents finissent de ranger et emballer les derniers cadeaux, mieux vaut que les enfants puissent s’occuper. Sélection des cinq programmes à ne pas louper les 24 et 25 décembre 2016.
Lorsque quinze personnes s’apprêtent à débarquer à domicile, comment trouver une solution efficace pour occuper ses enfants le temps de ranger, nettoyer, cuisiner et mettre le couvert ? Rien de tel que la télévision, qui pense toujours à tout pour les fêtes de Noël. Ainsi, les 24 et 25 décembre, le choix est grand pour occuper les marmots, entre dessin animé star, documentaire animalier et téléfilms sucrés qui sauront plaire aux princesses en herbe.
A lire aussi : Les dix expos à faire en famille à Paris pour Noël
Philosophie canine
Culte depuis que Charles M. Schulz l’a imaginé en 1950, le très philosophe Snoopy est désormais un dessin animé en version longue. Durant près d’une heure trente, les enfants vont pouvoir suivre ses aventures enneigées aux côtés de l’adorable loser Charlie Brown mais aussi Lucy, Linus et le reste du gang des «Peanuts». Le tout orchestré par les créateurs de «L’âge de glace». De quoi donner le ton, forcément décalé.
Snoopy et les peanuts, Canal +, le 24 décembre à 18h15.
Les réfugiés de l'âge de glace
Durant près de 80.000 ans, alors que l’Europe entière est recouverte par la glace, quelques lieux sont épargnés par le climat polaire. Dans ces forêts situées à l’extrême sud de l’Europe en bordure de Méditerranée, subsistent alors quelques écureuils, hérissons, lynx et sangliers. Leur évolution est alors possible... Mais c’était compter sans le soudain réchauffement climatique il y a 12.000 ans. Un documentaire aussi facile d’accès que didactique. De quoi mettre les plus petits et les plus grands d’accord.
Le peuple des forêts, France 2, le 24 décembre à 14h.
La voix des anges
Popularisés par le film «Les Choristes» de Christophe Barratier en 2004, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois sont au coeur d’un documentaire passionnant revenant sur les origines de la formation de cette chorale de garçons créée en 1907 par deux étudiants et qui regroupe des jeunes artistes âgés de 9 à 15 ans réunis autour de la même passion pour le chant.
Les petits chanteurs à la Croix de Bois : «Des voix pour la paix», France 3, le 25 décembre à 13h35.
Le triomphe de l'amour
Prince héritier du trône de Cordinia, Leopold souhaite épouser Emily, dont il est amoureux. Mais sa mère, la Reine Isadora refuse cette union avec une roturière. La jeune femme va devoir se battre pour voir triompher l’amour. Un téléfilm avec Jane Seymour (connu pour son rôle de «Docteur Quinn, femme médecin»).
Un Noël de princesse, M6, le 24 décembre à 16h15.
Le temps de la réflexion
La veille de Noël, Jason demande à Lindsay de l’épouser. Mais la jeune femme vient d’obtenir le poste de ses rêves dans une grande université. Alors qu’elle sort pour réfléchir, elle rencontre un étrange personnage qui lui fait faire un bond de trois ans dans le futur. Avec Eloise Mumford, Christopher Lloyd et William Shatner.