Marie-Sophie Lacarrau a pris les rênes du JT de 13h de France 2 à la rentrée. Elle a succédé à Elise Lucet, dont elle était le joker. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau visage de l'info de la mi-journée sur France Télévisions.
Née en 1975 et originaire de Villefranche-de-Rouergue, dans l'Aveyron, Marie-Sophie Lacarrau rejoint Toulouse à la majorité pour faire ses études. Après avoir obtenu une Licence en Lettres modernes, elle tente le concours de l'école de communication du CELSA à Paris, mais échoue. Loin de se décourager, elle effectue des stages à M6, à LCI ou encore au Midi Libre, avant d'être embauchée par la chaîne locale Grand Tourisme ou elle présente ses premières émissions.
A lire aussi : Tout savoir sur Emilie Tran Nguyen, la présentatrice du 13/13 de France 3
Marie-Sophie Lacarrau, joker de Carole Gaessler et de Elise Lucet
Forte de cette expérience, elle travaille ensuite pour la Chaîne Météo et Eurosport, avant de rejoindre la locale de France 3 à Rodez. Elle devient ensuite reporter pour France 3 Midi-Pyrénées, pour laquelle elle présente son premier JT régional lors des vacances de Noël en 2005. Les cinq années suivantes, elle acquiert suffisamment d'expérience pour décrocher un poste de présentatrice du JT de France 3 le week-end, avant de devenir le joker attitré de Carole Gaessler au 19/20 national. Une période au cours de laquelle elle officie également pour France 4, en tant que présentatrice de l'émission de reportages Génération Reporters.
A partir de l'été 2014, Marie-Sophie Lacarrau devient la remplaçante d'Elise Lucet sur le JT de 13h de France 2 et effectue également quelques remplaçements sur le JT de 20H. Choisie pour travailler à la refone des soirées d'info du jeudi soir, et toujours présentatrice d'Envoyé Spécial et du magazine Cash Investigation, Elise Lucet lui cède donc sa place de titulaire en cette rentrée 2016.
La «malédiction des jokers» au JT ?
Un rôle de titulaire que la jeune femme aborde avec modestie, presque surprise de se retrouver là. «Il y a eu la malédiction des jokers : c’est rarement eux qui sont choisis. Anne-Claire Coudray avait ouvert la voie mais je n’étais pas particulièrement confiante», a-t-elle déclaré à Télé Poche. Si le 13h de France 2 n'a pas pour l'instant fait l'objet d'une révolution, Marie-Sophie Lacarrau entend toutefois apporter sa touche. «On souhaite faire un peu évoluer le JT en respectant l’héritage d’Elise Lucet. La deuxième partie sera plus proche des préoccupations des Français, ce sera le journal des solutions : après avoir soulevé une problématique, on apportera des conseils pour sortir de cette atmosphère anxiogène», a-t-elle détaillé.
Un programme chargé, et un véritable défi pour cette amatrice de rafting et de canyoning, qui espère bien faire grimper les audiences pour concurrencer le JT de l'inamovible Jean-Pierre Pernault.