Un an après la diffusion de la première partie de la saison 6 d’Un village français, France 3 dévoile ce mardi soir la suite, encore inédite.
Avec 3 millions et demi de fidèles en moyenne, Un Village français est la série phare de la chaîne. Portée par Thierry Godard, Audrey Fleurot ou encore Robin Renucci, la série historique suit depuis six ans les aventures d'un petit village pendant la seconde guerre mondiale. Avec cette saison 6, vient le temps de la Libération... mais pas pour autant celui de la fin des conflits.
En Septembre 1944, les allemands ont fini par partir de Villeneuve. La fin de l’Occupation marque aussi le début d’une période troublée entre liesse populaire et libération de certaines pulsions de vengeance. Chacun tente aussi de se poser de bonnes questions et d’imaginer un avenir. Un groupe de miliciens est retranché dans l’école du village avec des otages afin d’assurer sa propre sécurité. De leurs côtés, gaullistes et communistes ne parviennent pas à se mettre d’accord. Jules Bériot (François Loriquet), en sa qualité de préfet suppléant, va devoir apaiser les tensions...
Une saison 6 en deux parties
Qu'est-ce qui a donc poussé la direction de France 3 à couper en deux la saison 6 d'Un village français, obligeant le public à patienter pour voir la suite des aventures de leurs héros favoris ? A la fin de 2014, Dana Hastier, directrice des programmes de France 3, expliquait la volonté de la chaîne d'être "puissante" deux fois plutôt que de risquer de perdre ses téléspectateurs lors d'une diffusion trop longue et au terme d'une trop longue attente. France 3 a donc diffusé les premiers épisodes de cette sixième saison alors même que la fin n'était pas réalisée. La première partie a réuni plus de trois millions de téléspectateurs. Reste à voir si la seconde fera aussi bien. Tout porte à croire que le succès pourrait être au rendez-vous puisque France 3 a d'ores et déjà commandé une septième saison.
Une campagne de pub malheureusement dans l'air du temps
La campagne de publicité pour la suite de cette sixième saison aura su marquer les esprits. Nombre d'internautes n'ont en effet pas hesité à tweeter des photos de grandes affiches présentes dans les transports en commun sous le hashtag «#Ilvafalloiretreresistant» : le slogan publicitaire choisi pour cette saison est malheureusement d'actualité depuis le 13 novembre.
La façade de @Francetele habillée des couleurs de #UnVillageFrancais #france3 #ilvafalloiretreresistant pic.twitter.com/EANxefACqv
— ✩ Sonia ✩ (@Sonia_Paris_) 20 Novembre 2015
On croirait qu'ils l'ont fait exprès.. #IlvafalloirêtreResistant ! pic.twitter.com/xnAgR4Bca5
— Julia Molkhou (@JuliaMolkhou) 19 Novembre 2015
De son côté, la chaîne dément avoir voulu «faire un coup médiatique ». « Cette campagne a été décidée il y a un petit moment déjà. Création et validation de tels projets ne se font pas à la dernière minute, tout comme la réservation des emplacements dans les transports en commun », a expliqué le service communication de la chaîne à Télérama.
Un village français, Saison 6, épisode 7 et 8, France 3, ce soir 20h50.