Entre les rebondissements, les morts et les revenants, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les nombreux personnages de Game of Thrones. Deux mathématiciens américains ont mené une vaste étude pour déterminer qui est le véritable héros de la série.
Pour parvenir à leur résultat, Andrew J. Beveridge, professeur de mathématiques à l’Université de Malacaster (Minnesota) et l’un de ses étudiants, Jie Chan, ont appliqué la théorie des réseaux à l’univers de Game of Thrones. Et plus précisément au troisième tome des livres de la saga, correspondant aux saisons 3 et de 4 de la série télévisée.
A lire aussi : Game of Thrones : les 10 choses à retenir de la bande annonce (SPOILERS)
En analysant le nombre de personnages, la fréquence de leurs interactions et leur statut, les mathématiciens ont établi que le véritable héros de Game of Thrones est Tyrion Lannister. «Dans notre réseau, trois personnages se distinguent en permanence : Tyrion, Jon et Sansa. En tant que Main du Roi, Tyrion est au cœur des machinations politiques de la capitale. Notre analyse suggère qu’il est le véritable protagoniste du livre», expliquent ainsi les auteurs de l’étude Network of Thrones.
Networking ist alles – das hat uns Tyrion Lennister schon beigebrachthttps://t.co/i5Xiffgc0k pic.twitter.com/XAXaZuWrMy
— Business Punk (@BusinessPunkMag) 1 avril 2016
George R.R. Martin ayant tendance à «tuer» les personnes récurrents (Jon Snow en est ainsi l’exemple parfait), l’étude est toutefois vouée à être renouvelée au fil des avancées de la saga. Quoi qu’il en soit, il nous tarde de découvrir la saison 6, qui sera diffusée à partir du 24 avril, pour voir si Tyrion conservera son statut.