Le tome 6 de Game of Thrones, prévu pour 2016, devrait (encore) avoir du retard. C’est l’auteur lui-même qui l’indique.
Dans une note publiée sur son blog, George R.R. Martin explique ainsi que «The Winds of Winter», dont la sortie aurait dû coïncider avec la diffusion, au printemps, de la saison six de l’adaptation de la série de romans, n’était pas terminé du tout. Des «centaines de pages», des «douzaines de chapitres» ont bien été réalisés mais la complétion du livre ne sera pas possible avant quelques mois.
Cette situation, l’écrivain la déplore. «Croyez-moi, cela ne me procure aucun plaisir d’annoncer ce genre de choses. Vous êtes déçus et vous n’êtes pas les seuls. Mes éditeurs sont déçus, HBO (ndlr : qui diffuse la série) est déçu, mes agents, éditeurs étrangers, traducteurs sont déçus… Mais personne ne peut être plus déçu que moi», indique-t-il dans son billet.
L’auteur, qui n’avance pas aussi vite qu’il l’avait imaginé, comprend par ailleurs parfaitement l’inquiétude des lecteurs qui verront pour la première fois les afficionados du show les dépasser dans l’intrigue, dont les scénaristes de HBO ont eu les grandes lignes.
Il tient toutefois à les rassurer. «Certains des spoilers que vous rencontrerez dans la saison 6 n’en seront pas du tout [dans les livres] … parce que la série et les livres ont divergé, et continueront ainsi», prévient-il. Une façon comme une autre de dire que Jon Snow ne sera pas dans le prochain tome ?