Cette fois ce sera limpide pour tout le monde, Xena la guerrière et sa compagne d’aventures Gabrielle ne sont pas des amies mais des amantes.
Simplement suggérée dans la série originale diffusée sur NBC de 1995 à 2001 («The 100» en VO), la relation amoureuse entre l'héroïne amazone Xena la guerrière et sa barde Gabrielle sera résolument mise en avant dans le reboot. «[Le reboot de] Xena sera une série différente [de The 100], et faite pour différentes raisons. Il n'y a aucune raison de ramener Xena à la télévision si ce n'est pas pour explorer pleinement la relation qui ne pouvait être montrée qu'en sous-texte dans la série d'origine et le contexte des années 90.» a confié le scénariste Javier Grillo-Marxuach lors d'une séance de questions/réponses.
A lire aussi : Les femmes seraint lesbienne ou bisexuelles
A noter que si leurs apparitions dans le reboot à titre de guests sont envisageables, les actrices Lucy Lawless (alias Xena) et Renée O’Connor (alias Gabrielle) ne devraient pas reprendre pas les rôles qu’elles tenaient dans la série originale. Pour l’instant le casting du reboot n’a d’ailleurs pas été dévoilé bien qu’il soit attendu pour la fin de l’année 2016.
Un reboot en forme d'hommage à Xena
«Lucy Lawless et Renee O’Connor ne seront pas Xena et Gabrielle» a annoncé le scénariste Javier Grillo-Marxuach. «La question de faire un reboot ou un revival (de Xena) a été ravivée avec le revival de The X-Files avec le cast original, tout comme Star Wars… Et aussi parce que les fans les plus assidus rêvent de voir leurs acteurs favoris reprendre leurs rôles. Permettez-moi tout d’abord de dire que j’aime ces acteurs dans ces rôles autant que j’aime William Shatner en tant que Kirk et Sean Connery en tant que Bond et Lynda Carter en tant que Diana Prince – Donc pourquoi ne ferions-nous pas une continuation plutôt qu’un reboot ? La réponse pour moi est que le reboot n’est pas une répudiation du show classique, mais un hommage à lui. Je veux que Xena soit une icône culturelle au-delà de mon existence dans l’industrie du divertissement, au-delà des existences de tous ceux qui participent au projet. Si dans un futur éloigné les gens considèrent Xena comme un personnage au panthéon de la mythologie grecque aux côtés de Hercule - ce qui expliquera que des tas de personnes l’aient incarnée au cours des années - ça aura été un succès»