Vingt candidats âgés de 21 à 56 ans participent à cette nouvelle édition de Koh Lanta. Dix hommes et dix femmes aux profils très différents avec leurs forces et leurs faiblesses. Mais comme le dit si bien Denis Brogniart lors de chaque générique, à la fin, il n’en restera qu’un. Reste à savoir qui.
Il n’est évidemment pas question ici de passer en revue, un à un, tous les candidats. Ce serait long et fastidieux. Par contre, il est tout à fait possible de présenter celles et ceux qui, selon nous, vont «faire» ce Koh Lanta. Avec en prime la révélation de nos deux favoris (c’est cadeau !).
Les candidats à suivre chez les hommes
Le premier, c’est Gabriel, un belge de 40 ans, inspecteur de police. L’homme se présente lui-même comme un stratège. Pas besoin d’en dire plus. Si ce n'est qu’on a hâte de voir ça. Car ceux qui connaissent le jeu d’aventure savent que, dans la vie sur le camp, il y a les bons stratèges, et les mauvais stratèges. Et la saison précédente fut probablement une des meilleures illustrations pour comprendre la différence entre l'un et l'autre.
Pascal, promoteur immobilier de 48 ans, originaire des Alpes-Maritimes le dit tout net : «Je pète les plombs facilement». Attendez un peu que la faim, la fatigue, l’humidité, la compétition, et les éternels coups bas, fassent leur effet. Et Pascal devrait être un des candidats les plus fascinants de cette édition.
Romain, 28 ans, entrepreneur en domotique, et lui aussi originaire des Alpes-Maritimes, n’est pas du genre à rester dans son coin en attendant que ça se passe. «Je peux être assez directif» reconnaît-il volontiers. Et aussi «impulsif». Ce cher Romain risque d’apprendre rapidement que, pour aller loin dans Koh Lanta, il vaut mieux savoir faire profil bas sur le camp si on ne veut pas servir de fusible lors des conseils. Il nous tarde de le voir évoluer dans le jeu.
Steve, 33 ans, entrepreneur en textile venu des Hauts-de-Seine, est notre favori chez les hommes. Pourquoi ? Parce qu’il connaît les rudiments de la survie, et c'est un amoureux de la nature. Parce qu’il est d’un naturel joyeux et serviable. Peut être, comme Teheiura avant lui, sera-t-il trahi par ses plus proches compagnons au moment le plus crucial du jeu ? L’avenir nous le dira.
Les candidates à suivre chez les femmes
Karima, 26 ans, est militaire et vient du Rhône. Si elle participe à Koh Lanta, «c’est pour gagner» lance-t-elle sans sourciller. Sportive et déterminée, la jeune femme va devoir ruser pour atteindre son objectif. Et se montrer irréprochable sur le camp. Car si quelqu’un perçoit son ambition débordante, elle risque vite de voir son nom sortir plusieurs fois de l’urne lors d’un futur conseil.
Lolo, 45 ans, est maître-nageuse dans l’Oise. Cette femme célibataire est d’un enthousiasme débordant. Trop peut être. «Je dois être fatigante à force» reconnaît-elle. La bonne humeur peut se révéler être un précieux atout. Au début. Quand tout le monde est fatigué et ne pense qu’à manger, moins.
Cassandre, 22 ans, est diplômée de tourisme et est originaire des Hauts-de-Seine. Cette jeune femme, qui est décrite par la production comme «la bombe» de cette nouvelle saison, se dit «prête à tout» pour remporter le jeu d’aventure. Elle aussi devra montrer des qualités certaines, tant sur le plan sportif que dans les tâches quotidiennes sur le camp, pour réussir à ne pas se faire trop d’ennemis.
Wendy, 26 ans, est notre favorite chez les femmes. Cette championne de boxe anglaise originaire du Nord de la France, dispose de qualités intéressantes : l’endurance (merci la boxe !), l’esprit de compétition, mais aussi la discrétion. Mieux encore, elle a promis à son père décédé il y a sept ans qu’elle irait un jour sur les poteaux. Une motivation supplémentaire pour la jeune femme qui pourrait créer la surprise.
Koh-Lanta, TF1, à partir du 12 février à 20h55.