La saison 2 de True Detective a été un échec retentissant pour la chaîne américaine HBO. Et selon Michael Lombardo, son directeur des programmes, le principal responsable n’est autre que lui-même.
Dans un entretien accordé à la radio américaine, il a tenu à exprimer ses regrets sur la manière dont la chaîne a contraint le créateur de la série, Nic Pizzolatto, à fournir une deuxième saison le plus rapidement possible au détriment de la qualité du produit final.
«Quand on demande à quelqu’un de se plier aux exigences d’une date de diffusion plutôt que de laisser l’écriture trouver son rythme naturel, jusqu’au moment où tout est en place, où tout est prêt. Nous avons échoué» explique-t-il. «Dans ce cas particulier, la première saison de True Detective était quelque chose qui était en gestation dans l’esprit de Nic Pozzolatto depuis longtemps» poursuit-il.
Michael Lombardo souligne avoir été grisé par le succès de cette première saison, et que son impatience de voir la série revenir à l’antenne a largement contribué à l’échec de la saison 2. «Je suis un peu trop devenu un patron de chaîne à ce moment précis (…). De livrer une nouvelle saison dans un temps aussi court s’est avéré très compliqué. Ce n’est pas la manière dont cette série fonctionne. Nic devait tout réinventer, en quelque sorte. Trouver l’inspiration. Donc je pense que cela m’a servi de leçon» reconnaît Michael Lombardo.