True Detective, c’est la série qu’il faut avoir vu. OCS City diffuse lundi soir le dernier épisode de cette mini-série portée par Matthew McConaughey et Woody Harrelson 24h seulement après sa diffusion aux États-Unis.
C’est la série "tendance" du moment. Diffusée tous les dimanches depuis le 12 janvier sur la chaîne américaine HBO (Les Sopranos, Game of Thrones), et en France en version sous-titrée sur OCS City dès le lendemain, True Detective dévoile lundi soir son dernier épisode.
Et des millions de téléspectateurs attendent avec impatience de découvrir le dénouement d’une histoire qui les tient en haleine depuis près de huit semaines.
La série suit deux détectives, Martin Hart et Rust Cohle, dans l’État de Louisiane qui, en 1995, sont appelés à enquêter sur un meurtre à l’étrange mise en scène. Dix-sept ans plus tard, ils sont interrogés sur cette affaire suite à la découverte d’un cas similaire.
Les acteurs à la source du succès
Véritable carton d’audience aux États-Unis où cette série créée et écrite par Nic Pizzolatto est suivie en moyenne par quelques 10,9 millions de téléspectateurs par semaine (audience comprenant la diffusion TV, le replay, et la "vidéo à la demande"), True Detective brille avant tout par le jeu sans faille de ses deux acteurs principaux, Matthew McConaughey et Woody Harrelson.
Cette série est également un "whodunit" ("qui l’a fait ?") incroyablement bien ficelé. L’intrigue autour des personnages alimente les conversations et les théories sans fins des téléspectateurs sur les réseaux sociaux, ce qui ne fait qu’amplifier son statut de "série phénomène".
"Je peux regarder deux, trois fois, le même épisode et à chaque fois, je découvre quelque chose de différent. Et pourtant je joue dedans" expliquait récemment Matthew McConaughey à la chaîne américaine E!. L’interprète de l’énigmatique Rust Cohle, qui a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans Dallas Buyers Club, est déjà pressenti pour le prix d’interprétation masculine lors de la prochaine cérémonie des Emmy Awards.
La réalisation impeccablement soignée et ambitieuse de Cary Fukunaga ne fait que renforcer la fascination qu’exerce True Detective. Peu de téléspectateurs sont restés insensibles au magnifique plan séquence de six minutes de l’épisode 4.
Seul bémol : cette série est une anthologie, c’est-à-dire que chaque saison (une saison 2 est à venir) disposera d’un casting et d’une intrigue distincts. Le tour de force réalisé par Nic Pizzolatto et Cary Fukunaga avec cette première saison risque de rendre bien fades celles à venir. À moins qu’elle ne marque le début d’une création audiovisuelle remarquable.
True Detective, OCS City, 20h55