Grippe espagnole, peste noire, sida… A l’heure où Ebola tue en Afrique de l’Ouest et où de nouveaux virus émergent à grande vitesse, Anne Poiret a enquêté dans Epidémies, la menace invisible, pour savoir si une épidémie d’ampleur planétaire pourrait frapper.
L’apparition des virus comme le SRAS, H5N1 et H1N1 ont, certes, permis aux autorités de mettre en place des protocoles et des procédures en cas d’épidémies mondiales mais sont-ils efficaces ? Les investigations du documentaire diffusé ce soir sur Arte ont été menées depuis la cellule de crise de l’Organisation mondiale de la santé, chargée de lancer les alertes, jusqu’aux confins de la forêt du Gabon sur les traces des chauves-souris porteuses d’Ebola…
En Afrique, le laboratoire P4 de haute sécurité est parvenu à identifier la présence d’Ebola chez quatre espèces. L’animal porterait aussi, entres autres, les germes des oreillons, du SRAS, de la rougeole… Mais les chauves-souris ne seraient pas les seules sources d’émergence de nouvelles épidémies. Les scientifiques estiment à 300 000 le nombre de virus existants encore inconnus et à 50 % les pathogènes humains issus des animaux…
Epidémies, la menace invisible, Arte, mardi 9 septembre à 20h50.
La bande-annonce : ici.