Le ministère de la Santé d’Ouganda a annoncé ce mardi la résurgence d’une épidémie du virus Ebola sur son territoire, avec la mort d’un homme dans le centre du pays, le premier depuis plus de trois ans.
Vers une nouvelle épidémie d’Ebola en Ouganda ? C’est ce qu’ont annoncé les autorités locales ce mardi, après la découverte d’un nouveau foyer dans le centre du pays, et le décès d’un homme.
«L'Ouganda confirme une épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) dans le district de Mubende. Le cas confirmé est un homme de 24 ans (...) qui a présenté des symptômes de la MVE et a ensuite succombé», a déclaré le ministère de la Santé d’Ouganda sur les réseaux sociaux. Après analyses, le patient en question avait été infecté par une souche «relativement rare» du virus, dite souche Ebola-Soudan.
Uganda confirms an outbreak of Ebola Virus Disease (EVD) in Mubende District, Uganda.
The confirmed case is a 24 year old male a resident Ngabano village of Madudu Sub County in Mubende District presented with EVD symptoms and later succumbed. pic.twitter.com/36i9xyxdxm— Ministry of Health- Uganda (@MinofHealthUG) September 20, 2022
«C’est la première fois depuis plus d’une décennie que l’Ouganda signale la souche Soudan d’Ebola. Nous travaillons étroitement avec les autorités sanitaires nationales pour enquêter sur la source de cette épidémie, tout en soutenant les efforts visant à rapidement déployer des mesures de contrôle efficaces», a déclaré Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS en Afrique, dans un communiqué.
Si l’Ouganda dispose de moyens de riposte efficaces contre Ebola, le pays n’avait plus recensé de cas de contamination depuis 2019, avec la souche Zaïre qui avait fait cinq morts, et le dernier cas de la souche soudanaise avait été détecté en 2012. «Le taux de létalité de cette souche a varié entre 41% et 100% lors des épidémies précédentes», a expliqué l’OMS.
L’Organisation mondiale de la Santé a annoncé avoir d’ores et déjà expédié du matériel pour soutenir les autorités ougandaises, et a notamment envoyé une tente pour isoler les patients infectés.