En direct
A suivre

L'incroyable vol en formation du drone nEUROn

Le Falcon 7X, le Rafale et le nEUROn effectuant un vol en formation le 20 mars

Les drones seront-ils demain des avions comme les autres ? Sans doute au regard de la performance du drône de combat nEUROn qui a réussi un vol en formation parfait avec un Rafale et un Falcon7X.

 

Dassault Aviation vient de publier le compte-rendu d'une performance aéronautique réalisée le 20 mars 2014 au-dessus des eaux de la Mer Méditerranée pendant presque deux heures.

L'avionneur français a en effet réussi à faire voler de manière parfaitement synchronisée trois appareils : un Falcon 7X civil, un Rafale militaire et... un drone. En l'occurrence, le nEUROn, un appareil de combat encore au stade de démonstrateur.

 

Une première mondiale 

Si Dassault Aviation peut se féliciter de cet événement, c'est qu'il s'agit d'une première mondiale. Il est en effet particulièrement complexe d'assurer à distance une parfaite synchronisation, alors que les paramètres les plus variés - en particulier les turbulences - impliquent d'effectuer d'infimes modifications à chaque instant. 

Difficulté supplémentaire, Dassault Aviation avait choisi de faire voler ensemble des appareils aux performances aéronautiques très différentes. Un défi de plus qui a été relevé avec brio et laisse entrevoir le potentiel du nEUROn.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités