En direct
A suivre

Des arbres luminescents pour remplacer les lampadaires ?

Le lampadaire de demain ? [Capture d'écran]

Et si l'éclairage urbain s'apprêtait à vivre une révolution biotechnologique ? Des chercheurs auraient en effet trouvé le moyen de rendre luminescents des végétaux à la tombée de la nuit.

 

Economies d'énergie, baisse des charges, allègement de l'équipement urbain, avantage esthétique : la disparition des traditionnels lampadaires au profit de végétaux luminescents pourrait déboucher sur de nombreux avantages concrets.

Et ce scénario digne du plus futuriste des romans d'anticipation pourrait se réaliser bien plus tôt que prévu. En effet, Alex Krichevsky, un chercheur de l'université de New York, fondateur de la start-up "biotech" Bioglowtech, est à l'origine de travaux prometteurs sur la luminescence végétale.

 

De l'ADN issu de bactéries marines

Le scientifique a eu l'idée d'intégrer des séquences ADN de bactéries marines luminescentes dans le code génétique de végétaux. Les résultats sont spectaculaires, certaines des plantes manipulées se mettant effectivement à émettre de la lumière dans l'obscurité.

Pour le moment, le concept fonctionne sur des pousses de petite taille. Mais rien n'interdit de penser que des arbres ainsi manipulés pourraient afficher les mêmes caractéristiques. L'idée enthousiasme Daan Roosegarde, un designer néerlandais spécialisé dans l'optimisation des espaces urbains, qui compte bien utiliser cette technologie pour révolutionner l'éclairage des villes de demain.

Au risque de déplaire aux organisations environnementales, soucieuses de limiter les manipulations génétiques au nom du principe de précaution.

 

 

Des rennes fluorescents pour limiter les accidents de la route

Des moutons transgéniques phosphorescents en Uruguay

Le boom des glaces fluorescentes

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités