La guerre des montres connectées s’intensifie. Celles-ci sont au cœur de toutes les attentes au Mobile World Congress, le congrès mondial de la téléphonie mobile, qui se tient à Barcelone jusqu’à jeudi.
Ce marché récent explose, puisque 1,6 million de montres de ce type ont été écoulées au second trimestre 2013, soit huit fois plus qu’au cours des six mois précédents. Les pionniers Samsung, Sony, et l’américain Pebble, qui contrôlent 90 % des ventes, font des envieux, à commencer par LG. Le géant sud-coréen doit d’ailleurs présenter son modèle cette semaine.
La star
© Samsung
En lançant sa Galaxy Gear en septembre dernier, Samsung a frappé un grand coup. La firme a présenté dimanche la Gear 2, qui abandonne Android pour un système d’exploitation maison mais s’enrichit d’un cardiofréquencemètre. Elle sera également proposée dans une version "light" sans appareil photo.
> Gear 2 de Samsung, disponible en avril, prix NC.
La rivale
© Sony
Compatible avec les smartphones Android, la SmartWatch 2 intègre la technologie NFC One-Touch, pour communiquer avec des appareils simplement en s’en approchant. Sony propose aussi un large choix de bracelets en cuir ou en silicone pour personnaliser son poignet.
> SmartWatch 2 de Sony, à partir de 189 €.
L’ambitieuse
© Huawei
Huawei, qui s’est lancé dans les smartphones haut de gamme l’an dernier, ne veut pas non plus rater le coche des montres connectées. Le fabricant chinois a donc présenté dimanche sa TalkBand, aux allures de bracelet. Pour passer un appel, il faut détacher le cadran, qui renferme une oreillette de type kit mains libres.
> TalkBand de Huawei, disponibilité non indiquée, 99 €.
La made in France
© Omate
Fruit d’un financement participatif sur Kickstarter, la TrueSmart peut loger une carte micro SIM afin de devenir indépendante du smartphone. Imaginée par la société française Omate, elle fonctionne sous Android et est dotée d’un capteur photo-vidéo de 5 Mpixels.
> TrueSmart d’Omate, à partir de 249 €.