Les automobilistes finlandais n'ont qu'une seule terreur : croiser le chemin d'un renne en pleine nuit. Ces cervidés sont en effet à l'origine de nombreux accidents. Heureusement, une association a eu une idée lumineuse.
Chaque année, les rennes seraient à l'origine de 3.000 à 5.000 accidents sur les routes finlandaises, en particulier en Laponie. Les collisions se déroulant surtout la nuit, des membres d'une association ont imaginé de rendre les animaux lumineux afin qu'ils soient parfaitement identifiables par les conducteurs.
Le principe est simple. Nulle manipulation génétique. A l'aide d'un spray, il s'agit de pulvériser une substance phosphorescente sur les bois et la fourrure des rennes. Le résultat est incontestablement efficace. Une fois "traités", les rennes ressemblent à des enseignes lumineuses que le plus myope des conducteurs aurait du mal à percuter.
(Anne Ollila - Finland's reindeer herder's asso)
Evaluation
Pour le moment, seuls quelques individus ont fait l'objet de cette opération qui doit encore faire l'objet d'évaluations. Il s'agit d'abord de tester la longévité de la phosphorescence et l'efficacité à terme du dispositif. Par ailleurs, il importe de savoir si ce projet ne va pas perturber les habitudes des cervidés.
Autant cette luminescence ne devrait pas avoir d'impact immédiat sur leur alimentation, les rennes étant herbivores. Autant on peut supposer que les bois fluos ne garantissent pas une intimité propice à une reproduction sereine... Pour le père Noël, enfin, il ne sera pas facile de livrer discrètement des cadeaux dans les cheminées...
Des moutons transgéniques phosphorescents en Uruguay
Le boom des glaces fluorescentes
Kazakhstan : naissance d'un agneau à 8 pattes et 3 yeux