Google, sanctionné par la Cnil (Commission Nationale de l'Information et des Libertés) s'est vu contraint de publier sur sa page d'accueil un communiqué évoquant sa condamnation. Un message qui a eu un effet inattendu sur le site de la Cnil.
Il y a un mois, la Cnil annonçait qu'elle sanctionnait de l'amende maximale de 150.000 euros le géant américain Google. Ce dernier refusait de rendre conforme au droit français sa politique de confidentialité des données sur internet.
En plus de cette amende, le site a reçu l'obligation de publier "un communiqué relatif à cette décision sur la page d'accueil de Google.fr sous 8 jours à compter de la notification" de cette décision, et ce pendant 48 heures. Google a cependant sollicité la suspension de cette mesure d'insertion devant les le juge des référés du Conseil d’Etat. Par décision du 7 février 2014, le juge a rejeté cette demande.
Ce samedi à minuit, Google France s'est donc soumis à la décision du Conseil d'Etat. Mais pas de n'importe quelle manière. Succinct sur les raisons de cette condamnation, Google a décidé de proposer à ses internautes un lien les renvoyant vers le site de la Cnil.
De nombreux curieux se sont ainsi rendus sur le site de la commission. A tel point que, peu de temps après la mise en ligne du communiqué, l'accès au site internet de la Cnil est devenu impossible. C'est seulement samedi en fin de matinée que le site a été de nouveau accessible.
Une revanche signée Google.