En direct
A suivre

La prostate en cinq questions

Les pathologies de la prostate sont aussi répandues que méconnues [ERIC PIERMONT / AFP]

La révélation de l'opération de la prostate subie par François Hollande peu avant la primaire socialiste en février 2011 remet en lumière cet organe important et méconnu. Le tour de la pathologie en cinq questions.

 

>>> Qu'est ce que la prostate ?

La prostate est une glande appartenant au système génital masculin, placée entre la vessie et le rectum. La vessie entoure l'urêtre, le canal commun par lequel transite l'urine et le sperme. La vessie est de la taille d'une noix à l'âge adulte puis connaît une seconde phase de croissance après 60 ans.

 

>>> A quoi sert la prostate ?

La première fonction de la prostate est de sécréter et de stocker une partie du liquide séminal, un constituant essentiel du sperme. En outre, la prostate est dotée d'un muscle dont la contraction joue un rôle important lors de l'éjaculation. Enfin, un sphincter positionné en "aval" de la prostate permet de contrôler les flux qui transitent par l'urêtre, dont l'urine.

 

>>> Quelles sont les pathologies de la prostate ?

Deux pathologies de la prostate se soignent très correctement. L'adénome de la prostate (tumeur bénigne fréquente après 50 ans) et la prostatite (inflammation) qui se traitent par voie médicamenteuse ou chirurgicale. La plus sévère des pathologies est le cancer de la prostate, qui est la deuxième cause de mortalité par cancer chez l'homme.

 

>>> Comment prévenir le cancer de la prostate ?

Les causes du cancer de la prostate sont multiples. Certains facteurs pourraient avoir une incidence comme le tabagisme, l'exposition aux pesticides,  la consommation exagérée de laitages ou de beurre. Inversement, certains aliments contenants des lycopènes (comme la tomate ou la pastèque) pourraient jouer un rôle protecteur. Le curcuma et le thé vert joueraient aussi un rôle protecteur.

 

>>> Comment détecter le cancer de la prostate ?

Il est essentiel de pratiquer régulièrement des examens préventifs pour détecter suffisament tôt le cancer de la prostate qui est bien souvent asymptomatique (un individu peut être atteint sans s'en rendre compte pendant longtemps). Plus la détection est précoce, plus la chance de guérison est forte. Aussi les touchers rectaux doivent être systématisés à partir de 50 ans (45 ans en cas d'antécédents familiaux), estime l'association française d'urologie.

 

 

 

Prévention du cancer : les conseils du professeur David Khayat

François Hollande confirme avoir subi une opération de la prostate

Prostate de François Hollande : les réactions politiques

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités