En direct
A suivre

Ce qu'il faut savoir sur "la comète du siècle"

La comète Ison en direction du soleil La comète Ison en direction du soleil [Flickr / NASA Photo]

La comète Ison s’apprête à frôler le soleil ce soir entre 19h et 20h30. Si elle survit à sa rencontre avec l’astre, la comète devrait être plus brillante que jamais et passer au plus proche de notre planète le 26 décembre.

 

La comète Ison (International Scientific Optical Network) est constituée d’un bloc de glace et de gaz cosmique échappé du nuage d’Oort, cette sphère de comètes qui entoure le système solaire.

Elle va passer ce jeudi au plus près du soleil et c'est cette proximité avec l'astre qui donne à la comète son nom de "comète du siècle".

Sous l’effet de la chaleur, la glace de la comète pourrait laisser place à une longue trainée lumineuse, appellée "coma". Celle-ci devrait être visible à l’œil nu depuis la Terre dès mercredi matin. 

 

Comment voir la comète

En France, la comète ISON est déjà visible à l’œil nu depuis la mi-novembre entre 5h30 et 6h30 du matin, soit avant le lever du soleil.

Les conditions requises : se munir d’une bonne paire de jumelles et se positionner dans un endroit dégagé pour observer l’horizon en direction de l’Est – Sud-Est, vers la constellation de la Vierge. La connaissance de la position des étoiles est un avantage certain.

Ce soir, à cause de l’éclat du soleil, l’observation risque en revanche d’être difficile sans instruments spécialisés comme les télescopes.

 

Au plus près de la Terre le 26 décembre

Mais ensuite, à condition toutefois que la comète survive à sa rencontre avec le soleil, Ison pourrait être plus éclatante que jamais après avoir passé aussi près de l’astre. Elle pourrait en effet connaître un sursaut d’activité et être de nouveau visible à l’œil nu du début du mois de décembre jusqu’à la mi-janvier.

Repérée en septembre 2012 par des astronomes amateurs russes, Ison file à 80.000 km/h vers le Soleil. Ce soir elle passera à seulement 1,17 million de km de la surface du soleil et subira  une température de 2.700 degrés selon l'Institut de mécanique céleste de l'Observatoire de Paris (IMCCE).

Si la comète Ison ne se désintègre pas à cause du soleil elle devrait passer au plus près de la Terre le 26 décembre. Les scientifiques estiment qu'elle sera alors à 64 millions de kilomètres de la surface de notre planète. 

 

Ison, une comète plus brillante que la lune

Une comète géante menace la planète Mars

Infographie : météorites, comètes et pluies d'étoiles

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités