En direct
A suivre

Le sabre laser bientôt réel

Le sabre laser pourrait bientôt ne plus être en plastique[THOMAS COEX / AFP]

Et si les sabres laser de «Star Wars» devenaient réalité ? Un groupe de scientifiques de Harvard et du MIT a réalisé le fantasme de millions de fans de science-fiction en recréant le principe des fameux sabres imaginés par George Lucas.

 

A partir des particules qui composent la lumière, les photons, ils ont réussi à former une masse, une matière

«Comparer cette découverte avec les sabres laser n’est pas une analogie inepte, a estimé Mikhail Lukin, professeur à Harvard. Quand les photons interagissent entre eux, ils se poussent et dévient. La physique de ce qui se passe dans ces molécules est similaire à ce que nous voyons dans les films.»

Le résultat de cette expérience va à l’encontre des connaissances scientifiques existantes sur les photons, que l’on pensait jusqu’ici incapables d’interagir entre eux.

Et les chercheurs espèrent qu’une découverte de cette importance, qui selon eux «repousse les frontières de la science», servira plus dans le domaine de la recherche que dans celui des armes de guerre.

Ils estiment notamment que cela pourrait contribuer au développement de calculateurs quantiques.

Mais en attendant de connaître le domaine d’application de ce «nouvel état de la matière», les fans de science-fiction peuvent espérer tenir un jour dans leurs mains l’arme des chevaliers Jedi

 

Un fan de Star Wars construit un sabre laser

Un X-Wing grandeur nature en Lego

J.J. Abrams réalisera le 7e épisode de Star Wars

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités