Les Européens prennent de la hauteur. En un siècle, la taille moyenne des hommes européens a augmenté de 11 centimètres. Entre 1870 et 1980, les Européens ont gagné en moyenne 1 centimètre par décénie.
Les Européens grandissent d'environ un centimètre par décénie. C'est ce qu'a constaté Timothy Hatton, économiste britannique à l'Université d'Essex et auteur d'une étude sur la taille des Européens. Selon lui, cette croissance constatée serait due aux progrès réalisés dans la lutte contre les maladies.
"En un peu plus d'un siècle, la taille moyenne des jeunes hommes adultes européens a augmenté d'environ 11 centimètres. Même si la taille moyenne a fluctué au fil des siècles, la croissance constatée depuis la fin du XIXe siècle est vraiment sans précédent", écrit-il. Timothy Hatton a étudié les données portant sur de jeunes hommes d'environ 21 ans venant de 15 pays d'Europe différents. Les chiffres de croissance (environ un cm par décénie) dépassent largement ceux constatés en Afrique, en Amérique latine ou en Asie sur une période similaire.
Nord contre Sud
Le chercheur a également constaté qu'en Europe du Nord et centrale, la taille a augmenté plus vite entre les deux guerres mondiales. Dans le sud de l'Europe, l'accélération de la taille des hommes a surtout été marquée après la Seconde Guerre mondiale.
Pour Timothy Hatton, ces chiffres "suggèrent que les progrès effectués dans la lutte contre les maladies, qui se reflètent dans la chute de la mortalité infantile, sont le facteur le plus déterminant dans cette augmentation de la taille".
Le taux de mortalité infantile dans les pays étudiés est passé de 178 pour mille en 1871-1875 à 120 pour mille en 1911-1915, avant de chuter à 41 en 1951-1955 et 14 pour mille en 1976-1980.
A quoi ressemblera l'homme dans 1.000 ans ?