Le sens du toucher des personnes aveugles est souvent particulièrement développé. C’est pour cette raison que Frank Koffman, un gynécologue allemand, a eu l’idée d'apprendre à des femmes aveugles à dépister les cancers du sein. Et le résultat est édifiant : les personnes non-voyantes détecteraient deux fois plus de tumeurs qu’un médecin.
A Discovering Hands, la structure créée par ce gynécologue, les femmes aveugles sont formées pendant neuf mois au depistage des cancers du sein.
Ainsi, alors qu’un médecin peut détecter par une palpation une tumeur de 10 millimètres, une aveugle arrive à en détecter une deux fois moins grosse, grâce à leur meuilleur sensibilité,selon L’Express. Et en moyenne, une personne non-voyante détecte deux fois plus de tumeurs qu’un médecin.
Selon les experts, un examen pratiqué par les femmes formées au Discovering Hands est de meilleure qualité et moins anxiogène pour les patientes. Son coût est également plus bas. Par ailleurs, L’Express souligne que ce concept permet l’insertion de personnes handicapées et marginalisées dans le monde du travail.
Aujourd’hui, elles sont une vingtaine à pratiquer ce genre d'examen, dans toute l’Allemagne.
Le concept a été lauréat du prix de l’innovation outre-Rhin. Dans les années qui viennent, Discovering Hands veut par ailleurs s’étendre à d’autres pays européens.
Des médicaments contre l'hypertension augmenteraient les risques de cancer du sein
Dépistage du cancer du sein : la campagne polémique
Le soutien-gorge qui détecte les cancers du sein
Le dépistage du cancer du sein, trop drastique ?