L'entreprise de construction chinoise Broad Group a démarré samedi la construction de ce qui devrait être le plus haut gratte-ciel au monde. Sky city, c'est son nom, devrait culminer à 838 mètres de hauteur et être édifiée en quatre mois.
Située dans la métropole de Changsha, une ville de 7 millions d'habitants en Chine centrale, la tour Sky City a commencé à sortir du sol samedi.
D'ici le mois d'avril 2014, elle devrait déployer ses 220 étages avec piscines, cinémas et jardins d'enfants. La tour devrait culminé à 838 mètres de hauteur, soit huit de plus que la tour Burj Khalifa à Dubaï qui détient actuellement le record du monde.
La construction des fondations devrait durer jusqu'à la fin du mois de novembre, avant que l'entreprise de construction ne se lance dans la construction des étages. Et c'est là que le chantier devrait prendre un aspect proprement impressionnant puisque Broad Group envisage de construire les 220 étages en quatre mois, soit quasiment deux étages construits par jour.
La tour arrivera en préfabriqués
Une telle rapidité d'exécution a soulevé des inquiétudes sur la qualité de la construction, dans un pays où les malfaçons dans les infrastructures provoquent parfois des catastrophes.
Mais ses promoteurs assurent que le bâtiment, conçu pour résister à un séisme de magnitude 9,0, emploiera en fait des unités préfabriquées et assemblées les unes par-dessus les autres. Un procédé dont Broad Group avait déjà fait la démonstration en édifiant en 15 jours une tour de 29 étages en 2012.
La Chine ne voit pas forcément d'un très bon œil ce nouveau record à sa portée. Le Quotidien du Peuple a, par exemple, accueilli avec une réserve affichée le début de la construction de la tour. Les multiples retards du chantier ont d'ailleurs alimenté l'idée de plans trop ambitieux. L'entreprise a chiffré son projet à 9 milliards de yuans (1,11 milliard d'euros).
Avec ce building, 9 des 10 plus hauts immeubles du monde se trouveront en Asie. D'ici 2016, la Chine pourrait posséder quatre fois plus de gratte-ciels que les Etats-Unis.
Zhang Yue, le fondateur de Broad Group a fait fortune dans les appareils d'air conditionné. Il est connu pour s'être fait bâtir une pyramide dorée de style égyptien et une réplique du palais de Versailles.
Un gratte-ciel de 40 étages ravagé par le feu à Grozny
Le Shard, plus qu'un gratte-ciel, le symbole du nouveau Londres
Voici l'appartement le plus cher du monde : 91.000 euros le m2
Chine : les candidates au bac privées de soutien-gorge pour éviter la triche