L'éruption solaire qui a frappé Mars a été moins forte que prévue. Le robot Curiosity va donc pouvoir reprendre sa mission sans avoir essuyé de dégâts.
Il en faut plus pour mettre à terre Curiosity. Une semaine après avoir subi une panne informatique, on prévoyait le pire pour le robot de la NASA en mission sur Mars avec cette éruption solaire. La National Aeronautics and Space Admnistration avait même mis son rover en veille pour éviter toute nouvelle panne qu’aurait pu provoquer les tempêtes magnétiques causées par l'éruption.
Storm's a-comin'! There's a solar storm heading for Mars. I'm going back to sleep to weather it out. apne.ws/13HBAz7
— Curiosity Rover (@MarsCuriosity) 6 mars 2013
Mais voilà que vendredi, sous les coups de 5h du matin, le compte twitter officiel du robot a publié, non sans humour, un message annonçant que l’éruption solaire avait été bien moins forte que prévue. « C’est tout ce que tu as dans le ventre, Soleil ? » s’est amusée la NASA.
That all you got Sun? The solar storm was less energetic than predicted so no sleeping in tosol. Operations have resumed.
— Curiosity Rover (@MarsCuriosity) 8 mars 2013
Curiosity s’en est donc sorti sans heurt et pourra repartir dans les prochains jours. La NASA a relancé les appareils d’approvisionnement énergétique a la fin de l’éruption solaire. Le rover va pouvoir analyser la roche qu’il a extraite du sol martien.
Début avril, Curiosity sera de nouveau mis en veille. Une mesure prise en raison des positions de Mars et de la Terre par rapport au Soleil à ce moment-là. Les deux planètes seront en effet de part et d’autre de l’étoile empêchant les techniciens de communiquer avec le robot.
Et aussi sur Direct Matin.fr :