Le rover Curiosity envoyé par la Nasa, a photographié une «fleur de roche» à la surface de Mars. Elle serait due à la présence d’eau saturée en sulfates.
C’est sur son compte Twitter que le rover martien Curiosity a fait part de sa découverte, le 1er mars aux environs de deux heures du matin : «Avec mon imageur à main (MAHLI), j'ai repéré cette belle, fragile et minuscule caractéristique. C'est une concrétion, érodée par une roche sédimentaire qui a été cimentée par une eau souterraine riche en minéraux. Sa taille ? Seulement 1 cm».
C’est grâce à un processus de mise au point embarquée que le MAHLI, situé à l’extrémité du bras robotique du rover Curiosity, a pu transmettre un tel cliché. Deux à huit images ont été prises puis fusionnées. Une vidéo 3D a été modélisée pour représenter cette découverte.
C'est le printemps les roches éclosent sur mars! Mineral formation | Mars Curiosity Sol 3396 by @stim3on in #3D, #VR or #AR https://t.co/0ELVQtILu3 via @sketchfab
— Johan Richard (@novaric) February 26, 2022
Une roche analogue à la «rose des sables»
Cette concrétion (agrégation de particules solides), serait en partie due à la présence d’eau saturée en sulfates comme le détaille Futura-Sciences. Cette formation minérale pourrait être l’homologue terrien de notre «rose des sables», que l’on retrouve généralement dans le désert. Elle se forme par la cristallisation de gypse, minéral à l’origine de la fabrication du plâtre notamment.
Le rover Curiosity a été envoyé par la Nasa sur Mars en 2012, dans le cadre d’une mission intitulée Mars Science Laboratory. La sonde spatiale ne cesse de collecter des données sur la composition minéralogique afin de permettre aux humains de mieux comprendre l'histoire de la planète rouge.