La commande passée par la compagnie américaine Royal Caribbean International aux chantiers navals STX France de Saint-Nazaire est une excellente nouvelle industrielle. C'est aussi l'occasion de faire état de l'excellence d'un savoir-faire français.
De la classe "Oasis", ce futur géant des mers sera le plus grand navire de plaisance en service dans le monde, à l'instar de ses deux "sisterships" baptisés "Oasis of the Seas" et "Allure of the Seas" construits en Finlande. Avec leurs 361 mètres de long, ces paquebots dépassent de 16 mètres l'emblématique "Queen Mary 2". Pour les chantiers navals de Saint-Nazaire, cette commande représente une garantie d'activité pour plusieurs années.
Ces paquebots sont conçus comme de véritables villes flottantes. Affichant 76 mètres de hauteur au-dessus de la ligne de flottaison - l'équivalent d'un immeuble de 28 étages - ils peuvent embaquer 6.360 passagers et 2.100 membres d'équipage.
Mais STX, le constructeur, insiste surtout sur les innovations pratiques de la classe "Oasis", en particulier sur les prestations nouvelles prévues pour les passagers. Notamment sept "espaces de vie" à thème, qui permettent à chaque plaisancier d'évoluer dans un espace familier, du plus cosy au plus sportif.
Du côté des loisirs, les paquebots de la classe Oasis offrent des possibilités parfois surprenantes. Outre les traditionnels restaurants et galeries marchandes, on y trouve par exemple des jaccuzis suspendus, un amphithéâtre aquatique, des murs d'escalades, une patinoire et même une tyrolienne traversant l'atrium central.
De quoi justifier les millions d'heures de travail prévues pour achever la construction du paquebot à l'horizon 2016.
Diaporama :
Les photos les plus spectaculaires des paquebots de la classe "Oasis"