En direct
A suivre

Voici les 10 zones les plus dangereuses à la navigation dans le monde

Cap de Bonne Espérance, Pot-au-Noir, 40ème rugissant, Golfe de Gascogne, autant de noms qui riment avec danger pour les navigateurs. [© Unsplash]

La mer peut être terrifiante. Que ce soit par son immensité, ses vents intrépides, sa profondeur abyssale ou encore ses passages escarpés, elle n'a eu de cesse de mettre à rude épreuve les plus grands marins. Voici les dix zones les plus difficiles à dompter pour les navigateurs.

De tout temps, la mer a été une source de passion pour l'homme. Sa maîtrise fut essentielle pour parcourir l'ensemble du globe et aujourd'hui encore, la dompter est un challenge risqué dans certaines régions. Voici les 10 lieux les plus dangereux pour la navigation.

Le Cap horn

Situé à l'extrême sud du continent américain, le Cap Horn est un lieu mythique de la navigation. Évité par Magellan, qui a emprunté un détroit auquel il donnera le nom pour la postérité, ce passage sépare l'Amérique et l'Antarctique. Entre vents à plus de 100 km/h et immenses icebergs, il est l'un des lieux les plus historiques de la navigation.

Le détroit de Malacca

Le détroit de Malacca est l'un des lieux les plus importants de la navigation de la période des grandes découvertes. Deux éléments y rendent la navigation difficile : la profondeur parfois insuffisante des eaux, qui cause des naufrages fréquents, mais aussi et surtout la présence de piraterie. Ainsi, deux routes alternatives sont particulièrement prisées par les marins : le détroit de la Sonde et le détroit de Lombok.

Le cap de bonne espérance

Il n'est pas réputé pour être le cap des tempêtes pour rien. Le courant froid de l'Atlantique rencontre les eaux chaudes de l'océan Indien, créant des vagues allant jusqu'à 20 mètres de haut.

Les 40e rugissant

Cette zone géographique englobe l'ensemble de la bande située entre les 40e et les 50e parallèles (latitude). Ce qui en fait une zone difficile pour la navigation est son éloignement à toute forme de terre ainsi que ses vents violents provenant de l'ouest.

Le pot-au-noir

Le Pot-au-Noir est un casse-tête très différent pour les marins. Contrairement aux lieux précédents, où la mer inquiète par sa violence, celle-ci peut s'avérer fatale par son calme. En effet, les marins ont longtemps eu besoin de vent (même minime) pour pouvoir voguer grâce à leurs voiles. Dans cette zone, il n'est pas rare que le vent manque pendant de longues semaines, rendant tout déplacement impossible. Les ennuis deviennent différents pour l'équipage, qui doit subsister jusqu'à atteindre une côte. Encore aujourd'hui, il s'agit d'un passage délicat pour les navigateurs, notamment lors de courses de nautiques.

La mer du nord

La mer du Nord est le théâtre de spectacles ahurissants. Vents polaires, eau glaciale, visibilité réduite et vagues gigantesques, tout est réuni pour ne pas attirer les navigateurs. Quelques images exceptionnelles de bateaux de marchandises passant par la mer du Nord donnent un aperçu du spectacle que renferme cette mer hostile.

Le golfe de Gascogne

Le golfe de Gascogne est réputé pour ses vagues impressionnantes à cause de sa localisation qui la rend réceptive aux houles. L'accident du cargo Maori le 29 juin 1958 n'a pas amélioré la réputation de cette zone géographique située au large de la France et de l'Espagne. Un bateau se dirigeant vers Le Havre coula sans explication et trente-huit des trente-neuf membres d'équipage perdirent la vie.

Le triangle des bermudes

L'une des zones de navigation les plus mythiques au monde. En effet, une partie de la réputation de ce triangle situé entre les Bermudes, les Etats-Unis (Floride) et Porto Rico est due à des histoires racontées il y a de nombreux siècles. On y faisait état de bateaux disparus, maudits ou hantés. Une étude a démontré qu'aucune raison apparente ne la rendait difficile à naviguer (si ce n'est des vagues scélérates créant un mur d'eau allant jusqu'à 15 mètres).

Le golfe d'aden

Le Golfe d'Aden présente de nouveau un danger différent : celui d'une piraterie farouche. Située entre la corne de l'Afrique (Somalie) et l'ouest de la péninsule arabique (Yémen), cette zone maritime est infestée de bateaux non homologués. Le film Capitaine Phillips dépeint parfaitement le danger qui guette les traversées dans cette région.

Les 50e hurlants

Les 50e hurlants concernent la bande géographique située entre le 50e et le 60e parallèle. Localisé à l'extrême sud du globe terrestre, ce lieu comporte des risques importants de rencontre avec des icebergs et de naufrage dans des zones de désert blanc. La solitude associée à la température glaciale créent des conditions de navigation extrêmes. Chez les marins, on dit que «sous 40 °C, il n’y a plus de loi, mais sous 50 °C, il n’y a plus Dieu».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités