La vidéo du tube planétaire Gangnam Style devrait dépasser le milliard de vues sur la plateforme YouTube ce vendredi, un chiffre jamais atteint jusqu'à présent et témoin de la popularité du chanteur sud-coréen Psy et de sa célébrissime danse du cheval invisible.
A 06H00 GMT, la vidéo "Gangnam Style" avait été vue 995,84 millions de fois, cinq mois seulement après avoir été postée sur YouTube.
Fin novembre, elle avait détrôné "Baby", du chanteur canadien Justin Bieber, de la place de clip le plus regardé de l'histoire de YouTube.
Malgré des paroles en sud-coréen, ses pas de danse et le rythme diabolique de sa mélodie ont séduit au-delà des frontières le grand public comme les célébrités et les grands de ce monde, de Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, au maire de Londres Boris Johnson, en passant par le président américain Barack Obama.
Le clip, qui parodie la vie des riches oisifs du quartier chic de Séoul, Gangnam, a été imité et détourné par les élèves du très select pensionnat britannique d'Eton, les étudiants du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) et quantité de groupes d'anonymes.
L'artiste chinois dissident Ai Weiwei en a fait un manifeste pour la liberté d'expression - immédiatement retiré de la toile en Chine.
Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées à Rome, Paris ou Milan pour des "flashmobs", des mobilisations qui voient la foule imiter les pas de danse de Psy le temps de quelques minutes.
La vidéo de Psy