En direct
A suivre

La Russie rétablit le contact avec l'ISS

Photo fournie par la Nasa montrant les spationautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS), le 5 septembre 2012 [ / NasaTV/AFP/Archives] Photo fournie par la Nasa montrant les spationautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS), le 5 septembre 2012 [ / NasaTV/AFP/Archives]

La Russie a rétabli le contact avec ses satellites et la Station spatiale internationale (ISS) après la réparation d'un câble sectionné par erreur lors de travaux effectués dans la banlieue de Moscou, a annoncé jeudi l'Agence spatiale russe (Roskosmos).

"Le câble endommagé hier a été réparé. La liaison a été rétablie, le système fonctionne normalement", a déclaré un porte-parole de Roskomos, Alexeï Kouznetsov, citée par les agences russes.

M. Kouznetsov a réaffirmé que cet incident serait sans conséquences pour le désarrimage de l'ISS d'un vaisseau Soyouz qui doit ramener sur Terre le 19 novembre l'Américaine Sunitha Williams, le Russe Iouri Malentchenko et le Japonais Akihiko Hoshide.

"L'atterrissage de l'équipage de l'ISS aura lieu le 19 novembre comme prévu", a-t-il indiqué.

Des sources au sein du secteur spatial russe avaient affirmé mercredi que la rupture de ce câble pouvait empêcher la préparation du désarrimage de l'ISS du vaisseau Soyouz.

Un responsable de l'opérateur de téléphonie russe Adako Telekom a déclaré jeudi à l'agence Ria Novosti que le câblé avait été "sectionné par erreur au cours de travaux de récupération d'équipements de télécommunication obsolètes dans un local non utilisé" dans la banlieue de Moscou.

Roskomos et l'Agence spatiale américaine (NASA), qui gèrent la Station spatiale internationale, avaient affirmé dès mercredi que la rupture de ce câble n'aurait pas d'impact sur le fonctionnement de l'ISS.

La Russie a connu ces deux dernières années une série de revers dans le secteur spatial, dont le dernier remonte à début août avec l'échec de la mise en orbite par une fusée Proton de deux satellites de télécommunications.

En 2011, la Russie avait notamment perdu sa sonde martienne Phobos-Grunt et un lanceur Soyouz, pourtant réputé le plus fiable, avec un vaisseau de ravitaillement Progress destiné à l'ISS.

La fusée Soyouz est la seule, depuis le retrait en 2011 des navettes américaines, à permettre d'acheminer les équipages à bord de l'ISS.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités