Le compte Facebook de la Tribune de Genève a été bloqué vendredi par le groupe californien suite à la publication d'un article illustré par le tableau "l'origine du monde" peint par le français Gustave Courbet en 1886.
Ce tableau montre en gros plan un sexe de femme et avait été choisi par le quotidien pour illustrer un article sur l'opération de chirurgie esthétique appelée nymphoplastie.
Le site du journal indique que quelques heures après cette publication, le contenu a été supprimé par Facebook, le compte a été bloqué et des tests anti-spam ont été mis en place pour tous les administrateurs de la page.
En 2011, le compte Facebook d'un artiste danois avait dékà été temporairement supprimé pour avoir mis le même tableau sur son profil. Frode Steinicke déclarait à l'époque : "C'est une censure déraisonnable d'autant que ce tableau célèbre, qui fait partie de l'héritage culturel français, était destiné à illustrer mes commentaires sur une émission de DR2 [la deuxième chaïne publique de télévision] sur le sexe nu".