Le groupe France Télécom et les ministres Fleur Pellerin et François Lamy ont lancé mercredi à Palaiseau (sud-ouest de Paris) le projet de première ville 100% connectée à la fibre optique, à laquelle la totalité des particuliers et entreprises auront accès fin 2013.
C'est dans la sous-préfecture de l'Essonne que va être testée pour la première fois la procédure permettant de basculer du réseau cuivre, actuellement utilisé pour la connexion internet via l'ADSL, vers un réseau 100% fibre nettement plus rapide.
"C'est une grande première en Europe de par sa taille et de par sa complétude. Cette expérimentation grandeur nature va se dérouler dans une ville de 30.000 habitants, 16.000 logements et plus d'un millier d'entreprises et de professionnels", a résumé à l'AFP Patrick Roussel, directeur de la stratégie et du développement chez Orange.
"Cette expérimentation sera riche d'enseignements et aussi une immense opportunité: Palaiseau sera un laboratoire d'évolution des usages et de développement économique de nos territoires auquel nous serons tous attentifs", a renchéri le PDG du groupe Stéphane Richard.
A partir d'octobre 2013, tous les habitants et entrepreneurs palaisiens bénéficieront d'un raccordement fibre sur le palier de leur immeuble ou au pied de leur pavillon, et les opérateurs - Orange mais aussi SFR, Bouygues Telecom et Free - pourront lancer leurs offres commerciales.
Et à fin 2014, l'ensemble des prises actuelles reliées au réseau cuivre pour l'ADSL seront "doublées" d'une prise fibre pour le basculement complet sur le nouveau réseau.
"Je suis très fière que Palaiseau soit la ville pilote pour cette expérimentation, nous basculons dans l'avenir", a résumé à l'AFP la maire de Palaiseau Claire Robillard.
"Des champs entiers s'ouvrent en matière d'e-santé ou de maintien à domicile pour les personnes âgées. Et cette expérimentation met aussi de façon égale la technologie à disposition des particuliers, des commerçants, des chercheurs et aussi de l'Ecole Polytechique qui est sur notre commune", a-t-elle ajouté.
"Cette expérimentation permettra de comprendre les enjeux et les difficultés en situation réelle du très haut débit, non seulement au niveau du déploiement mais surtout au niveau des usages", a pour sa part souligné Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Innovation et à l'Economie numérique, qui était accompagné de M. Lamy, ministre délégué à la Ville.